Article

19.07.2024

Comment bien profiter de sa retraite ?

Alors que le travail occupe la plus grande partie de notre vie quand on est actif, que faire de tout ce temps libre une fois à la retraite ? Voici quelques idées pour profiter pleinement de cette péri...

Magazine mai 2024

Vie personnelle

Kiosques

19.07.2024

Découvrez le dernier numéro

Découvrez le dernier numéro du magazine Vies de famille consacré aux Jeux Olympiques des Caf ! ...

Article

03.05.2024

Des quartiers Nords au Grand Bleu

Fondée en 2000 par un passionné de natation, l’association Le Grand Bleu s’est donné pour mission de développer les activités nautiques et aquatiques au sein de la communauté marseillaise, mettant par...

Vous avez des questions ?

Comment télécharger l’attestation de quotient familial ?

Vous pouvez télécharger et imprimer une attestation de QF directement depuis la rubrique Mes attestations ou depuis l'appli mobile Caf - Mon Compte > Rubrique "Mes attestations".

Votre QF peut ne pas être disponible pour les raisons suivantes :

  • votre dossier n'est pas à jour ou nous n'avons pas l'ensemble des ressources de votre . Vous pouvez les déclarer depuis la rubrique Mes ressources.
  • votre dossier est radié (fermé). Vous devez fournir votre avis d'imposition à la structure qui vous demande votre QF. Dans ce cas, la Caf ne calcule pas votre QF et ne vous donne pas d'attestation.
     

Vous avez besoin de plus d’informations ? Consultez notre article dédié.
Vous pouvez même y trouver notre « calculette QF » qui vous permet de le calculer automatiquement !

Comment transmettre un document sur caf.fr ?

Pour transmettre un document demandé par la Caf, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », onglet « A transmettre » et laissez-vous guider. Vous pouvez scanner ou prendre en photo votre document puis le transmettre.
 

À savoir : vous n'avez aucun document à nous transmettre pour un changement de coordonnées bancaires ou de situation familiale ou professionnelle, déclarez simplement votre changement dans la rubrique Mon Profil.

J'ai besoin d'aide pour réaliser mes démarches en ligne. Que propose la Caf ?

La Caf propose différentes solutions pour vous accompagner :

  • des vidéos et des fiches pratiques en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour vous guider à chaque étape de vos démarches,
  • une application mobile pour réaliser simplement vos principales démarches, 
  • un conseiller virtuel pour poser vos questions en direct lorsque vous êtes connecté à votre compte Caf, 
  • un accompagnement de proximité. En complément de leurs services, les Caf ont développé un réseau de « Points numériques Caf » et « Points relais Caf » pour vous accompagner dans vos démarches en ligne Caf au plus près de chez vous. Les Caf sont également partenaires des structures France Services qui proposent un accès à de l’équipement informatique et de l’aide pour réaliser vos démarches administratives en ligne.
Quels revenus dois-je déclarer tous les 3 mois si je suis travailleur indépendant ?

Vous devez déclarer mois par mois, vos chiffres d’affaires bruts et nets après fiscal.
Si dans le cadre de votre activité, vous avez plusieurs natures de chiffre d’affaires, vous devez préciser le montant global de vos chiffres d’affaires réalisés après les fiscaux. Ces abattements sont les suivants :

  • Pour le ventes : 71%
  • Pour les Prestations BIC : 50%
  • Pour le BNC : 34%
  • Pour les cotisants solidaires : 87%.  

#Aidants numériques et administratifs

Vous accompagnez au quotidien des personnes dans leurs démarches Caf. Découvrez votre nouvel espace dédié aux partenaires et retrouvez un ensemble d'outils pour vous aider (fiches prestations, barèmes, tutoriels des démarches en ligne, maquettes dynamiques, etc.)

Accéder à l'espace