Sécurité et prévention

Pour votre sécurité, la Caf vous met en garde contre les tentatives d’arnaques par mail, SMS ou téléphone.
Comment les repérer ? Comment s’en protéger ? Comment les signaler ? 
Suivez nos quelques conseils de vigilance et de bonnes pratiques.

J'ADOPTE les bons réflexes ! 

 

10 conseils pour limiter les risques

 

1. Soyez vigilant face à des mails ou SMS inattendus, leurs liens et leurs pièces jointes.

 

Restez très prudent en cas de mails ou SMS non sollicités 
même quand ils semblent provenir de la Caf. 


2. Contrôlez l'identité de l'expéditeur.

Vérifiez attentivement l'adresse mail et le nom de l'expéditeur. 
Parfois, un seul caractère manquant peut vous alerter. 
Au moindre doute, ne fournissez aucune information 
et fermez immédiatement le message. 


3. Regardez attentivement les fautes d’orthographe et de grammaire.

 

Même si les pirates informatiques font de plus en plus attention, 
le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire 
est souvent la preuve d’une tentative d’arnaque.


4. Méfiez-vous des demandes urgentes ou menaçantes.

Les attaquants utilisent souvent des messages urgents ou menaçants 
pour vous pousser à agir rapidement sans réfléchir. 
Prenez le temps d'analyser calmement le message.


5. Vérifiez que le site est sécurisé avant de saisir des informations personnelles.

 

L'adresse URL doit commencer par "https://" 
et un cadenas doit être présent dans la barre d'adresse.


6. Utilisez un mot de passe différent et complexe pour chaque compte en ligne.

Si un pirate parvient à obtenir votre mot de passe, 
il peut accéder à tous vos comptes utilisant le même mot de passe.

 


7. Saisissez vos identifiants à chaque connexion.

 

Pour vous connecter à l’Espace Mon Compte, 
vous devez saisir votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et votre mot de passe 
sans les enregistrer dans votre navigateur. 


8. Mettez à jour régulièrement vos logiciels sur votre smartphone et ordinateur.

Gardez vos logiciels et votre système d'exploitation à jour 
pour bénéficier des dernières protections contre les menaces.

 


9. Soyez prudent lorsque vous utilisez les réseaux Wi-Fi publics.

 

Les réseaux Wi-Fi publics (dans les cafés, les gares, les bibliothèques, les hôtels…) 
ne sont pas toujours sécurisés. 
Évitez de saisir des informations personnelles (identifiants, compte bancaire…) 
lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.


10. Faites confiance à votre instinct.

Si quelque chose vous semble suspect, faites confiance à votre instinct 
et n'hésitez pas à vérifier ou à demander de l'aide.

 

JE SIGNALE le message frauduleux


Vous pouvez signaler un mail ou SMS frauduleux aux services compétents de plusieurs façons : 

  • à Signal Spam ou au 33700 pour les SMS, 
  • à la Caf dont l’identité est usurpée (adresse de réception des signalements à créer ?),
  • sur internet-signalement.gouv.fr pour les sites frauduleux… 

Dans tous les cas, gardez les preuves, et en particulier, le message reçu. 
Pour signaler efficacement une tentative de phishing, il est important de transmettre le plus d’informations possible. 

Vous devez déposer plainte au commissariat ou écrire au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. 
Vous pouvez être accompagné gratuitement par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits). C’est un numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Vous devez changer vos mots de passe et faire opposition sur vos moyens de paiement en fonction des éléments communiqués et de l’arnaque dont vous êtes victime.

JE CONSULTE régulièrement les exemples d'arnaques 
 

Retrouvez les arnaques ou tentatives d'arnaques en cours constatées à la Caf. 

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