Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur nos prestations, la façon de mener vos démarches ou l'utilisation de notre application mobile ?
Nous sommes là pour vous guider et sachez que les questions ci-dessous sont régulièrement actualisées.
Questions à la une
Vous versez ou recevez une pension alimentaire ? Pour connaître les montants à saisir dans votre déclaration de revenus 2024, rendez-vous sur Mon Compte Aripa dans la rubrique "Mes attestations".
Vous n'avez pas encore de compte Aripa ? Vous pouvez demander le montant versé ou reçu en complétant ce formulaire. Vous recevrez la réponse sous 2 à 7 jours par mail.
A noter : seules les demandes concernant les montants de 2024 à déclarer sont traitées via ce formulaire.
Non, elle n’est pas partagée. La dette doit être remboursée par l’allocataire à qui la Caf l’a attribuée.
Pour transmettre un document demandé par la Caf, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », onglet « A transmettre » et laissez-vous guider. Vous pouvez scanner ou prendre en photo votre document puis le transmettre.
À savoir : vous n'avez aucun document à nous transmettre pour un changement de coordonnées bancaires ou de situation familiale ou professionnelle, Déclarez simplement votre changement dans la rubrique Mon Profil.
Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de nouvelles aides qui seraient versées par la Caf.
Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée.
Aucune nouvelle aide n’a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles.
Le moyen le plus sûr de savoir si vous bénéficiez bien de tous vos droits, c’est d’aller sur le site caf.fr > Espace Mon Compte.
Vous pouvez vérifier et corriger toutes les informations de votre profil, faire des simulations de vos droits et demander des prestations familiales et sociales.
Enfin, tout au long de l’année, seul le site caf.fr vous informe sur les différentes aides et primes exceptionnelles versées aux allocataires.
Vous savez tout de suite si vous êtes concerné et vous êtes guidé dans les démarches à faire.
Si vous rencontrez des difficultés avec le numérique, des agents de votre Caf sont disponibles pour vous accompagner en accueil.
La Caf propose différentes solutions pour vous accompagner :
- des vidéos et des fiches pratiques en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour vous guider à chaque étape de vos démarches,
- une application mobile pour réaliser simplement vos principales démarches,
- un conseiller virtuel pour poser vos questions en direct lorsque vous êtes connecté à votre compte Caf,
- un accompagnement de proximité. En complément de leurs services, les Caf ont développé un réseau de « Points numériques Caf » et « Points relais Caf » pour vous accompagner dans vos démarches en ligne Caf au plus près de chez vous. Les Caf sont également partenaires des structures France Services qui proposent un accès à de l’équipement informatique et de l’aide pour réaliser vos démarches administratives en ligne.
Sur quels sujets pouvons-nous vous aider ?
Retrouvez les questions relatives aux différentes thématiques de la Caf.
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