Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
caisse d'Allocations familiales

Vous êtes séparé ou en cours de séparation, la Caf est à vos côtés

Déclarer sa situation, bénéficier d'aides en fonction de sa situation... Toutes les démarches pour vous accompagner. 

 

 

 

 

Première chose à faire : Déclarer sa situation à la Caf

Vous êtes allocataire

Pour bénéficier de l’ensemble de vos droits et être éventuellement accompagné par un chargé d’intervention sociale de la Caf si votre situation le nécessite, vous devez déclarer rapidement votre séparation dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, qu’elles soient mariées, pacsées ou en concubinage. N'attendez pas de recevoir un document officiel pour la faire.
Si vous vivez encore dans le même logement que votre ex-conjoint, vous devez quand même déclarer votre séparation et transmettre un justificatif à la Caf : une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire.
Une fois votre déclaration faite, votre mot de passe est modifié automatiquement. Votre ex-conjoint n'aura plus accès au compte.
À noter ! Pensez à changer vos coordonnées bancaires si votre ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées : Espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».

Vous n'êtes pas allocataire

Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier, en matière de prestations légales comme en matière d’aides financières individuelles d’action sociale.

 

Des temps d’échanges vous sont proposés par une médiatrice familiale et un autre professionnel du soutien à la parentalité (psychologue, juriste). Ces rencontres permettent aux parents qui envisagent une séparation, ou déjà séparés, d’échanger sur leur expérience, de partager leurs questionnements et d’interpeller les professionnels sur différentes questions en lien avec la séparation (l’impact de la séparation sur les enfants, comment communiquer avec l’autre parent ? Comment organiser au mieux une résidence alternée ? Quelle place pour les nouveaux conjoints ?...). Ces rencontres sont anonymes et gratuites. 

  • Faites une simulation et une demande de prime d'activité (Ppa), de revenu de solidarité active (Rsa)
  • Vous vivez seul(e), avec un enfant de moins de 20 ans et ne percevez pas de pension alimentaire ? Faites une simulation et une demande d'allocation de soutien familial (Asf).
  • Le service public des pensions alimentaires
  • Vous restez dans votre logement : Faites une simulation et une demande d’aide au logement
  • Vous déménagez
  • Vous avez besoin d’acquérir un réfrigérateur, un lave-linge… ? La Caf peut vous accorder un prêt pour l'acquisition d'équipement ménager ou de mobilier. En savoir plus

 

Vous souhaitez faire garder votre(vos) enfant(s) ou souhaitez cesser partiellement ou totalement votre activité professionnelle pour le(s) garder vous-même

  • Vous souhaitez faire garder votre(vos) enfant(s) par un professionnel (assistant maternel, établissement d’accueil du jeune enfant) ? Renseignez-vous sur le complément de mode de garde
  • Cherchez un mode de garde dont la tarification est adaptée à vos ressources sur www.monenfant.fr ou grâce aux conseils du relais assistant maternel le plus proche en le cherchant sur www.monenfant.fr
  • Vous souhaitez cesser totalement ou partiellement votre activité professionnelle pour garder votre(vos) enfant(s) ? Renseignez-vous sur la prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare)

 

Vous souhaitez proposer des activités de loisirs à votre(vos) enfant(s)

  • Trouvez un centre de loisirs dont la tarification est adaptée à vos ressources : Premier site d’information nationale des familles en matière de modes de garde, le site www.monenfant.fr s’adresse à tous les parents qui recherchent un lieu d'accueil pour leur enfant, proche de leur domicile ou de leur lieu de travail, un lieu d’information comme les relais assistant(s) maternel(s), un lieu d’accueil enfants-parents.
  • Les aides pour les enfants et les jeunes en matière de loisirs : 

 

Vous souhaitez partir en vacances en famille

La Caf soutient le départ en vacances des familles les plus modestes grâce au dispositif Vacaf. En savoir plus.

 

Vous avez des enfants adolescents et souhaitez les accompagner dans leur autonomie

  • L'aide à la formation qualifiante d'animateur en accueil de vacances ou de loisirs (BAFA) : En savoir plus
  • L'aide à la formation au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) : En savoir plus
  • L'aide aux projets de jeunes : En savoir plus.

 

L' aide à domicile

En cas de difficulté passagère à assumer les tâches de votre , la Caf participe aux frais supportés par la famille ayant recours aux services des associations pour l'emploi d'une auxiliaire de vie sociale ou d'une technicienne en intervention sociale et familiale. En savoir plus.