Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
caisse d'Allocations familiales

Espaces de rencontre : maintenir le lien parents/enfants dans les situations les plus complexes

 

L'espace de rencontre ? 

L’histoire familiale, un grand conflit persistant parfois entre les parents d’un ou plusieurs enfant(s) peut entraîner la rupture du lien parent-enfant. Comment l’éviter, comment restaurer ce lien, voire… comment le créer ? L'espace de rencontre est un dispositif, gratuit pour les familles, qui permet à l'enfant de sortir du conflit pour créer, maintenir ou améliorer la relation parents/enfant avec ses deux parents. C'est un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l'avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l'idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles.

L'espace de rencontre est un lieu d'accueil, neutre, sécurisant et provisoire, qui, en cas de séparation conflictuelle ou de relations complexes empêchant ou compromettant l'exercice du droit de visite et quand aucune autre solution n'est possible, a pour objectifs de :
- maintenir, rétablir, instaurer des relations entre un enfant et un parent, des grands-parents ou un tiers
- assurer par un accompagnement en lien avec les parents ou les personnes concernées l'évolution progressive de ces rencontres vers une prise en charge autonome.

A ce jour, en Tarn-et-Garonne, n’ont accès aux espaces rencontre que les familles orientées par le juge aux affaires familiales vers l’espace rencontre de la sauvegarde de l'enfance Haute-Occitanie (SEHOC) ou par le juge pour enfant vers l’espace visite du CDEF.

 

Un objectif de prévention pour l'enfant

Avoir accès à son autre parent ou tout autre membre de son entourage familial dont il est séparé permet à l’enfant de maintenir en lui des repères suffisamment structurants pour construire ou reconstruire une identité qui a été souvent très malmenée par l’interruption de la relation ou par la violence des conséquences de la séparation. On sait l’importance de ces repères pour le devenir ultérieur de l’enfant.
L’espace de rencontre permet que cette prise ou reprise de contact se fasse dans un cadre contenant, sécurisant et qu’elle soit soutenue et accompagnée par des professionnels pluridisciplinaires (psychologues, éducateurs spécialisés...) qui aident à ce que les paroles soient dites et entendues sans passage à l’acte, sans manifestation de violence.

 

Un objectif de soutien à la parentalité pour les parents

Du côté des parents, le rôle préventif du lieu tiers est aussi essentiel. D’une part, il permet dans la relation à l’enfant, de mettre à distance l’expression du conflit et les tensions conjugales et familiales qui souvent l’accompagnent. D’autre part, il agit comme soutien à la parentalité : venir rencontrer son enfant dans un espace de rencontre a des effets éminemment positifs sur des hommes et des femmes qui vivent pour un grand nombre dans des conditions de grande précarité et d’isolement social et affectif, et qui, dans ce contexte, se sentent là reconnus comme parents et par la même comme citoyens à part entière.

 

Pour aller plus loin

- l'espace rencontre parent-enfant Pierre Calvet de la SEHOC : En savoir plus

  • - Un nouvel espace rencontre à Verdun/Garonne : Le pas sage propose gratuitement : 
  •     * Un espace de rencontre, accessible sur demande des familles (enfants, parents, grands-parents) ou sur ordonnance du juge. Ce service peut être sollicité quand la relation entre un parent et son (ses) enfant(s) est interrompue, difficile ou conflictuelle
  •     * Un espace dit "protégé » avec une prise en charge adaptée, en cas de violences intra-familiales
  •     * Un service de "passage de bras", qui propose un lieu neutre et sécurisant, pour le passage de l'enfant d'un parent à l'autre lors de l'exercice des droits de visite en situation de séparation conflictuelle

  • - l'espace visite du centre départemental de l'enfance et de la famille du Conseil départemental : Ce dispositif s’adresse principalement à des enfants confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance de Tarn-et-Garonne et permet aux enfants séparés de leur(s) parent(s) de les rencontrer dans un cadre sécurisé en présence de professionnels formés à l’accompagnement et à la médiatisation des visites. Contacter le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne pour plus d'information