Accompagnement à la scolarité : comment aider son enfant ?
Comment aider les jeunes à acquérir des méthodes, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir
Le contrat local d'accompagnement à la scolarité est un dispositif national qui permet d'accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s) et de les soutenir dans leur rôle éducatif.
Il propose aux enfants en difficulté scolaire et/ou sociale un accompagnement scolaire personnalisé.
Il permet d'élargir leurs centres d'intérêt, de leur donner envie d'apprendre à l'école, de les aider à acquérir des méthodes, de faciliter leur accès au savoir et à la culture, de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté et de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie.
Les actions proposées sont inscrites dans le cadre d’une charte nationale.
Ces actions ludiques sont programmées en dehors des temps scolaires, dans des espaces adaptés, en petits groupes et en complémentarité avec l’école mais n’en assurent pas « l’écho » : il ne s’agit pas de « classe après la classe » ni d’un temps d’étude pour « faire ses devoirs ».
Proposées par des partenaires de la Caf (collectivités et associations), ces actions sont soutenues par la caisse d'Allocations familiales de Tarn-et-Garonne dans le cadre de sa politique de soutien de la parentalité.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'établissement scolaire de votre enfant ou contacter nos partenaires pour en savoir plus et inscrire votre enfant.
Qui sont les acteurs du Clas ?
Toutes les structures porteuses de ces projets ont à cœur d’apporter aux enfants les outils nécessaires aux apprentissages mais aussi et surtout à l’envie d’apprendre, de connaître l’Ecole, ses enjeux et son fonctionnement pour que chaque famille se l’approprie. Accompagner leurs parents dans ce rôle qu’ils partagent est la base de ce dispositif sur lequel chaque parent peut s’appuyer pour s’investir dans la scolarité de son enfant.