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ACCIDENT DE VIE
caisse d'Allocations familiales

L'offre de service de travail social

 

Les travailleurs sociaux de la Caf accompagnent les familles allocataires dans trois domaines : le soutien à la vie familiale, l'accès et le maintien dans le logement, la solidarité.
Ils interviennent au plus proche de l'événement, en complémentarité avec les autres services sociaux du département : Conseil départemental, Centres communaux et intercommunaux d'action sociale, Centres d'hébergement et de réinsertion sociale... Leurs offres de service sont proposées aux familles allocataires rencontrant l'un des événements suivants :

  • Séparation : pour les allocataires en cours de séparation ou séparés et rencontrant des difficultés dans l'accès à leurs droits administratifs ou sociaux, dans l'exercice de leur rôle parental, pour l'accès à un mode de garde...
  • Décès du parent ou de l'enfant : écoute, soutien aux démarches administratives, soutien à la cellule familiale, soutien à la vie quotidienne, pour les allocataires ayant déclaré le décès d'un parent ou d'un enfant
  • Impayés de loyer : pour les familles allocataires rencontrant des difficultés de paiement liées au logement (loyers ou remboursements d'emprunts dans le cadre d'une accession à la propriété)
  • Familles monoparentale de 18 à 25 ans non-bénéficiaires du Rsa : accompagnement aux freins de l'insertion socio-professionnelle, répit familial, parentalité...

Les travailleurs sociaux de la Caf apportent information, conseil, orientation ou accompagnement des allocataires.

 

Vous pouvez rencontrer l'un d'entre eux, au plus près de votre domicile, pour :

  • être écouté en toute confidentialité, bénéficier d'un soutien personnalisé...
  • anticiper l'impact de certains événements sur vos droits Caf (prestations familiales, aides financières d'action sociale...)
  • être accompagné dans vos démarches
  • être orienté vers les partenaires susceptibles de vous proposer un soutien complémentaire.

 

Vous êtes allocataire, vous êtes dans l'une de ces situations ?

Vous avez peut-être déjà été contacté par votre Caf, qui vous propose la mise à disposition ou un rendez-vous avec le travailleur social proche de votre domicile ?
N'hésitez pas et contactez-le le plus rapidement possible, les travailleurs sociaux sont à votre écoute pour vous accompagner dans les moments potentiellement difficiles !
Prenez ou confirmez le rendez-vous qui vous est proposé au numéro indiqué sur le courrier que vous avez reçu.
Si vous n'êtes plus en possession de ce courrier, informez votre Caf afin que le travailleur social le plus proche de votre domicile puisse vous contacter :

  • par téléphone au 3230 (prix appel local)
  • par courriel, depuis Mon Compte