Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
caisse d'Allocations familiales

La médiation familiale

 

Comment va s’organiser l’accueil de nos enfants après notre séparation ? Comment, en tant que père, continuer à assurer le suivi scolaire de ma fille ? Je ne vois plus mes enfants et en plus je dois payer ! Mon frère est parti de la maison, mes parents ne veulent plus le voir, et pourtant… Notre fille ne veut plus que nous voyons notre petit fils, comment lui reparler ? Autant d'exemples de difficultés où la médiation familiale peut vous aider à construire un nouveau mode de relations. Vous engager dans une médiation familiale peut ainsi vous aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux.

 

Qu’est ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.
Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.
Vous pouvez contacter un médiateur familial à tout moment d’un conflit.
 

 

Qui est concerné ?

  • vous êtes en couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce 
  • vous êtes jeunes adultes en rupture de liens avec votre famille 
  • vous êtes grands parents et souhaitez garder des liens avec vos petits enfants 
  • vous devez régler une succession conflictuelle

Le médiateur familial vous propose d’aborder «  pas à pas » tous les aspect concrets de l’organisation à définir après une séparation : le planning d’accueil de votre enfant ( année scolaire, vacances …), la façon dont il ira d’un domicile à un autre, sa scolarité, le suivi de sa santé, ses pratiques religieuses, ses relations avec la famille au sens élargi, ses loisirs, le coût de son éducation et tout autre sujet que vous souhaitez évoquer.

 

Pause parents

Des temps d’échanges vous sont proposés par une médiatrice familiale et un autre professionnel du soutien à la parentalité (psychologue, juriste). Ces rencontres permettent aux parents qui envisagent une séparation, ou déjà séparés, d’échanger sur leur expérience, de partager leurs questionnements et d’interpeller les professionnels sur différentes questions en lien avec la séparation (l’impact de la séparation sur les enfants, comment communiquer avec l’autre parent ? Comment organiser au mieux une résidence alternée ? Quelle place pour les nouveaux conjoints ?...). Ces rencontres sont anonymes et gratuites.

En savoir plus

Plus d’information sur la médiation familiale ?