Actualité départementale
20.11.2024
Actualité départementale
20.11.2024
Vous avez un enfant en situation de handicap ou vous êtes concerné par la maladie ? La Caf de la Haute-Garonne est à vos côtés : il existe en effet de nombreuses ressources et aides locales sur le département.
Identification : pendant la croissance de votre enfant, il est crucial d’être attentif à son développement. Si vous remarquez des difficultés ou des anomalies, il est important d’agir rapidement.
Consultation médicale : si des anomalies sont identifiées, la prochaine étape est de consulter un médecin traitant, qu’il soit généraliste, pédiatre ou un médecin de la crèche ou de la protection maternelle et infantile (PMI). Ce médecin procédera aux examens nécessaires pour poser un diagnostic précis et vous orienter vers les spécialistes appropriés si besoin.
Un dossier devra être constitué le plus tôt possible auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin d’avoir une meilleure prise en charge et une amélioration de vos conditions de vie. Chaque parent peut être accompagné dans cette démarche par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Pôle Ressources Handicap 31 (PRH 31) mise sur un accueil inclusif avec un guichet unique et de proximité qui permet d'informer, d'orienter et accompagner les parents d'enfants en situation de handicap. Selon les situations, le PRH 31 peut assurer la coordination du parcours global de votre enfant et de votre famille, en complémentarité des actions de diagnostic et de soin.
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP)
La Caf peut vous verser l’AJPP dans le cas d’un arrêt ponctuel de votre activité professionnelle ou si vous bénéficiez des allocations chômage pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou en situation de handicap. Vous devrez fournir un certificat médical détaillé précisant la nécessité de soins contraignants et de votre présence soutenue auprès de l’enfant ainsi que de la duré du traitement.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Dans le cas où votre enfant serait reconnu par la MDPH, la Caf peut vous verser l’AEEH afin de vous aider dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant. Cette aide peut être majorée si vous cessez votre activité.
L’allocation du proche aidant (AJPA)
Dans le cas ou vous souhaiteriez cesser votre activité professionnelle de manière ponctuelle ou réduire votre activité pour vous occuper de votre enfant en situation de handicap ou n perte d’autonomie, la Caf peu vous verser l’allocation afin de compenser la baisse de revenus.
Attention : l’AJPA n’est pas ne prestation familiale, il s’agit d’un soumis à l’impôt.
Structures dédiées au handicap
Liste des structures — Parents31.fr | Portail des parents de la Haute-Garonne
Pour plus d’information sur l’accompagnement de son enfant hospitalisé
CAF - Accompagner son enfant lors d'un long séjour à l'hôpital
Le Pôle Ressources Handicap 31