Logo PRH 31

Actualité départementale

02.10.2024

Le Pôle Ressources Handicap 31

Le Pôle Ressources Handicap 31 pour un accueil inclusif est un nouveau guichet, unique et de proximité, pour informer, orienter et accompagner les familles de la Haute-Garonne ayant un enfant (0-18 ans) en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques. 

Quelles sont les missions du PRH 31 ?

  • Il informe les familles sur leurs droits, sur les dispositifs existants et les aides mobilisables. 
  • Il les oriente vers les dispositifs existants. 
  • Il les accompagne vers des solutions d'accueil : crèches, assistantes maternelles, LAEP, centres de loisirs, séjours de vacances, vacances familiales, loisirs individuels (sportifs, culturels, artistiques), lieux de soutien de la parentalité, solutions de répit parental ou familial.

Selon les situations, le PRH 31 peut assurer la coordination du parcours global de votre enfant et de votre famille, en complémentarité des actions de diagnostic et de soin.

C’est un guichet unique pour être informé et accompagné dans votre recherche d’une solution d’accueil. Gratuit et inconditionnel, il vous garantit écoute, confidentialité et neutralité. Son accompagnement est individualisé et assuré par un professionnel, sur rendez-vous, sur tous les territoires du département. Quoi le PRH 31 intervient-il ?

Qui pilote et met en œuvre le PRH 31 ? 

  • La Caf de Haute-Garonne pilote le PRH 31 dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles. Elle le finance, aux côtés de l'Agence Régionale de Santé Occitanie. 
  • Cocagne ACEPP-31 et l'UFCV mettent en œuvre le PRH 31.  

Pour contacter le PRH 31

contact@prh31.fr
Tél. : 05 61 12 58 09, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Rendez-vous possible à proximité de votre domicile.

Contacter le PRH 31

Regardez le webinaire de lancement du PRH 31

L'observatoire de l'accueil inclusif en Haute-Garonne

La création du PRH 31 est le résultat d'une mission de veille et d'observatoire confiée à l'UFCV. Entre octobre 2023 et avril 2024, deux enquêtes ont été menées : l'une auprès des familles du département bénéficiaires de l'AEEH, l'autre auprès des gestionnaires d'établissements d'accueil du jeune enfant et d'accueils collectifs de mineurs, complétées par des entretiens avec les acteurs institutionnels du monde socio-éducatif. Retrouvez dans ce document l'essentiel des enseignements et des préconisations de cette mission.   

Je découvre