Retour Ma Caf

Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'allocations familiales de l'Orne

La rencontre avec un travailleur social de la Caf de l'Orne

Les travailleurs sociaux de la Caf de l'Orne sont à votre écoute pour vous accompagner dans les moments clés de votre vie

Devenir parent(s)

Vous allez devenir parent(s)...

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (Vacaf ALSH)

L'objectif de cette aide est de permettre aux enfants d'avoir accès à une offre d'accueil en centre de loisirs et de soutenir les familles en proposant à leurs enfants une possibilité d'accueil éducative de qualité et accessible financièrement sur l'ensemble des temps libre en dehors de l'école.

L'Aide aux Vacances Enfants (Vacaf AVE)

Des colonies et des camps pour apprendre à vitre ensemble.

L'Aide aux Vacances Familles (Vacaf AVF)

Pour les vacances autonomes dans le choix et l'organisation du séjour, une aide est apportée pour réserver dans une structure de vacances labelisée Vacaf.

L'Aide Au Transport - Vacances Familles (Vacaf AAT)

Le coût du transport pour le départ en vacances dans une structure labelisée "Vacaf" à plus de 200 km de votre domicile peut être pris en charge par la Caf.

L'Aide et l'Accompagnement à Domicile (AAD)

Parcequ'un événement fragilise votre organisation familiale, une aide à domicile peut vous être proposée.

L'aide à l'activité artistique, culturelle ou sportive

La Caf de l’Orne souhaite apporter une aide permettant aux enfants d'avoir accès à une activité artistique, culturelle ou sportive. Cette aide participe à financer les frais d'adhésion, les frais de licence, le coût de cours...

La formation BAFA - BAFD

La Caf peut vous aider à financer une partie des frais de la formation générale vous permettant d'obtenir le BAFA ou le BAFD.

Le contact avec le médiateur administratif de la Caf de l'Orne

Vous n’arrivez pas à vous faire entendre ? Vous ne comprenez pas les réponses données par la Caf ? Vous pouvez faire appel au médiateur.

La séparation avec un enfant à charge

Vous vous séparez et vous avez au moins un enfant.

Le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap)

Les actions REAAP s’adressent à tous les parents : quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leurs origines, leurs vulnérabilités, leur choix d’éducation…

Le Contrat local d'accompagnement à la scolarité (Clas)

De nombreuses offres sont proposées aux parents pour aider leurs enfants à réussir à l’école. L’accompagnement dans la scolarité proposé par des associations ou des collectivités locales est un temps d’accueil gratuit adapté à l'enfant en dehors des heures de classe par des accompagnateurs formés.

Le crédit social "Equipement informatique"

Si vous avez au moins un enfant de moins de 20 ans et vous percevez une prestation familiale, cette aide permet d'acheter du matériel informatique afin de faciliter l'accès au numérique : il peut ê

Le crédit social "Equipement matériel de camping"

Vous avez besoin d'équipement pour partir en camping ? La Caf peut vous aider...

Jeunes ou futurs parents : la Caf de l'Orne est à vos côtés !

Vous êtes ou allez être parent(s) d'enfant(s) de 0 à 3 ans ? Pour mieux vous accompagner dans votre nouveau / futur rôle de parent, la Caf de l'Orne vous propose de faire un tour d’horizon sur les démarches, les aides,...

Les 3 Espaces de rencontre

L’enfant a besoin de ses deux parents, de connaitre sa famille pour se construire. Pourtant certains enfants n’ont plus de relation avec un membre de leur famille (parent, frère/sœur, grands-parents) suite à une séparation, un éloignement ou un conflit tels qu’ils rendent impossibles les rencontres. Les espaces de rencontre permettent à ces enfants de maintenir ou rétablir des liens avec ce membre de leur famille.

Liste des partenaires distributeurs du Vies de Famille papier

113 partenaires distribuent gratuitement et en libre service les numéros de Vies de Famille

La carte de priorité de la famille

La carte de priorité donne un droit de priorité d'accès de certains lieux publics (bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics). Elle est gratuite.

Bénéficier de tous ses droits !

Selon votre situation professionnelle et/ou familiale et de vos ressources, vous avez peut-être droit à :

 

La carte Familles nombreuses

Loisirs, transports, hôtellerie, musées, cinémas, piscines ou autres commerce, la carte Familles Nombreuses offre des réductions sur de nombreux services aux familles de 3 enfants.

C'est quoi le quotient familial ?

Le quotient familial de la Caf repose sur votre déclaration en tant qu’ . Après vérifications de vos déclarations via justificatifs, la Caf établit un calcul pour déterminer les prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Un dispositif qui fonctionne de la même manière pour chacun.

La médiation familiale

La médiation familiale est une autre voie que le recours à la justice dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Elle se met en place avec l'accord des 2 parties.

Le soutien à la parentalité

En complément des prestations familiales, notamment l'allocation de soutien familial et l'aide au des , la Caf soutient un ensemble de projets et de structures qui contribuent à accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Les Promeneurs du Net

Le réseau des Promeneurs du Net est lancé depuis le 6 décembre 2019, présent sur 24 structures et animés par 37 Promeneurs du Net connectés qui dialoguent désormais avec les jeunes sur les réseaux sociaux (consulter la carte ci-dessous).