Devenir parent(s)
Le livret des 1 000 premiers jours est conçu pour vous.
Votre grossesse est confirmée ? La venue d'un enfant est un événement important qui va mobiliser toute votre attention au cours des prochains mois. Pour ne rien oublier, consultez le calendrier des démarches à effectuer en attendant votre enfant, et après l'arrivée de votre enfant.
Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje). La Paje comprend quatre prestations :
- La prime à la naissance ou la prime à l'adoption
- L'allocation de base
- La Prestation Partagée de l'éducation de l'Enfant
- Le Complément de libre choix du mode de garde
Après l'accouchement, pourquoi rester à la maternité quand on peut rentrer à la maison ? Avec Prado, c'est possible.
Vous êtes salarié(e) et vous souhaitez prendre un
(en réduisant votre temps de travail ou suspendant votre activité professionnelle), voici un modèle à transmettre à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). Ce congé parental n'est pas rémunéré par l'employeur. Mais si vous remplissez les conditions, vous pourrez bénéficier de la Prestation Partagée de l'éducation de l'Enfant (PreParE). Il est primordial d'intégrer les conséquences financières de ce choix dans l'équilibre de votre budget et sur la durée de ce congé.
Un travailleur social de la Caf peut vous accompagner pour une première naissance, une grossesse gémellaire ou pour une adoption :
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 33 81 34 53 ou par mail
caf61-bp-casf@caf61.caf.fr
Retrouvez le flyer offre de service Vous devenez parent.
Vous êtes parent(s) d'un enfant de moins de 6 ans et êtes à la recherche d'un mode de garde.
Vous travaillez, vous suivez une formation, vous avez besoin de temps pour des démarches personnelles et vous recherchez, près de chez vous, un mode de garde pour votre enfant, il suffit de vous connecter sur www.monenfant.fr, rubrique "je suis un parent", "recherche d'un mode d'accueil".
Vous avez le choix entre :
- un accueil collectif : crèche collective, multi-accueil, halte garderie,
- un accueil individuel chez un(e) assistant(e) maternel(le),
- l'emploi d'une aide à domicile.
Webinaire J'attends un enfant
La Protection maternelle infantile du Conseil départemental, l'Assurance maladie et la caisse d'Allocations familiales de l'Orne ont réalisé un premier webinaire "J'attends un enfant" le lundi 12 juin 2023.
Lors de cette information en ligne vous pouviez poser vos questions. Des experts de l'Assurance Maladie, du service de la Protection maternelle infantile du Conseil départemental et de la caisse d'Allocations familiales étaient mobilisés pour y répondre.
Vous n'avez pas pu y participer, vous pouvez prendre connaissance du diaporama diffusé. Vous avez également accès à l'enregistrement commenté par les professionnels.