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VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

Le contact avec le médiateur administratif de la Caf de l'Orne

Saisir le médiateur :

Vous n’arrivez pas à vous faire entendre ? Vous ne comprenez pas les réponses données par la Caf ?


Vous pouvez faire appel au médiateur. Il intervient gratuitement à la suite d'une démarche préalable, lorsqu'une situation de blocage persiste. Il agit pour résoudre la difficulté et s'assure de la bonne compréhension.

De par le secret professionnel il reste neutre et impartial, il restaure le lien entre l'usager et l'organisme en rétablissant le dialogue et s'assure de l'accès au droit, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Son action concerne les prestations familiales et sociales individuelles versées par la Caf. Dans tous les cas, le médiateur accuse réception de la demande de l' et lui apporte une réponse, que la demande soit recevable ou non.

Quand saisir le médiateur ? 

Le recours à la médiation ne peut intervenir que dans un second temps. C'est-à-dire après une première réponse de la Caf à votre réclamation et que tous les moyens de règlement du dossier par les services administratifs n'ont pas pu aboutir.

 

Qui peut saisir le médiateur ?

L'allocataire ou son représentant

Un tiers : assistante sociale, bailleur, parent, association...

Un médiateur externe (Pôle emploi, Cpam...)

Des services internes de la Caf

La Cnaf ou une autre Caf

Le Défenseur des droits ou ses délégués

Un élu : Maire, Député...

L'Etat : Présidence de la République, Ministre...

 

Comment saisir le médiateur ?

Par courriel : mediation-caf61@caf.fr

Par courriel : CAF DE L'ORNE - Médiateur - 14 Rue du 14ème Hussards61000 Alençon Cedex 21.

Important : Indiquer les nom, prénom, numéro allocataire et/ou N° de sécurité sociale, expliquer les motifs de votre saisine et les démarches déjà effectuées auprès des services de la Caf.

 

Pour les autre démarches, si vous avez besoin d'aide, consultez la rubrique Contactez ma Caf.
Pour transmettre un document à la Caf, rendez-vous directement sur caf.fr, espace Mon Compte, rubrique " mes démarches " ou par l’application mobile " Caf-Mon compte ".