Caf de l'Eure

Séparation : tout ce que vous devez savoir

La Caf peut vous accompagner en cas de séparation avec votre conjoint·e. Il est donc nécessaire, avant toute chose, de déclarer votre séparation à la Caf via votre espace Mon Compte, dans la rubrique « Déclarer un changement ». Déclarer votre séparation permettra de recalculer vos aides et selon votre situation, de bénéficier de nouvelles prestations pour vous aider dans ce moment difficile.

De quelles aides financières je peux bénéficier ?

Que vous soyez ou non, il est important de se renseigner sur les différentes aides financières possibles.

Je vis seul.e avec un ou plusieurs enfant(s)

L’allocation de soutien familial (Asf) vous aide, quels que soient vos revenus, si vous élevez  seul(e) un enfant de moins de 20 ans et si votre pension alimentaire : 


-n’est pas fixée et l’autre parent ne participe pas aux dépenses liées à votre enfant,
-est déjà fixée mais n’est pas payée ou partiellement payée,
-est fixée et payée intégralement mais son montant est inférieur au montant de l’allocation de soutien familial

J’ai deux enfants ou plus

Si vous vous séparez et que vos enfants sont en résidence alternée, vous pouvez partager les allocations familiales avec votre ex-conjoint.e

Mes ressources sont modestes

Vous payez un loyer ou remboursez un prêt : vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au logement. En cas de déménagement, n’oublier pas de faire une nouvelle demande à la Caf.

Vous exercez une activité salariée ou indépendante et vos revenus sont modestes : la Prime d’activité peut les compléter.

Vous êtes sans activité : le revenu de solidarité active (Rsa) peut remplacer ou compléter vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. Le montant du Rsa peut être augmenté si vous vivez seul(e) avec un ou plusieurs enfants à charge.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus sur : 

Attention : Vous avez un compte bancaire avec votre ex-conjoint.e ?

Pour éviter tout problème financier (nouvelle dette, prélèvement et virement sans votre accord...), 
pensez à contacter votre banque pour :  
-Désolidariser / clôturer les comptes joints
-Ouvrir un compte bancaire individuel
-Faire le point sur votre budget

Pension alimentaire

Séparé ou en cours de séparation, la Caf peut vous accompagner. En étant votre intermédiaire, la Caf vous aide dans vos démarches de fixation, de versement et/ou de de la pension alimentaire de votre enfant. 

En savoir plus

  Dans le cadre de votre déclaration de ressources, il est important de déclarer les sommes versées par votre ex-conjoint.e pour vos enfants, même si aucune pension alimentaire n’a été fixée par un jugement.

 

Les services d’accompagnement de la Caf en cas de séparation  

La Caf ne vous soutien pas uniquement de manière financière pendant votre séparation, elle peut vous apporter un service d’accompagnement.

Un conseiller Caf peut vous accompagner pour prévenir d’éventuelles difficultés et vous orienter vers les services près de chez vous. Que vous soyez allocataire ou non, vous pouvez prendre un rendez-vous personnalisé avec la Caf de votre département. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous. Vous pourrez aborder les questionnements liés : 
-aux démarches juridiques à entreprendre 
-à l’organisation du droit de garde des enfants 
-au droit de visite et d’hébergement 
-les aides et recours en cas de confit avec votre ex conjoint.e 
-à la pension aliementaire 
-à la gestion du budget

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accompagnement par un travailleur social dans le cadre d’une séparation. 

La médiation familiale :

Quand il y a un conflit dans une famille, il est parfois difficile de s’entendre, de communiquer, de s’organiser. La médiation familiale permet de prendre un moment pour aborder les problèmes et tenir compte du bien-être de l’enfant.

Si vous êtes en situation de séparation ou de divorce, vous pouvez demander une médiation familiale pour améliorer ou restaurer le dialogue avec l’autre parent. La médiation familiale est assurée par un professionnel qualifié.

Comment ça se passe ?

Vous avez un entretien d’information préalable gratuit et sans engagement. Pour les entretiens suivants, une participation financière vous sera demandée en fonction de vos revenus. Si la médiation familiale est ordonnée par le juge, vous pouvez bénéficier selon vos ressources de l’aide juridictionnelle. Vous assistez ensuite, avec l’autre parent à des entretiens. Le nombre de séances dépend de votre situation. Si vous trouvez un accord, vous pouvez demander à un juge de l’homologuer pour qu’il ait la même valeur qu’un jugement. 

Cliquez ici pour découvrir les services de médiation familiale dans l'Eure. 


Les espaces rencontres :

Lors d’une séparation conflictuelle entre les deux parents, il est parfois difficile de maintenir le lien avec le ou les enfant(s). Les espaces de rencontre sont des lieux transitoires, gratuits et ouverts à tous, neutres et sécurisants où parents (ou personnes titulaires d’un droit de visite) et enfants peuvent se retrouver à l’extérieur du domicile. Vous pouvez vous rendre dans un espace de rencontre si vous n’habitez pas avec votre enfant et que la mise en place de votre droit de visite est difficile ou interrompue.

Cliquez ici pour trouver un espace rencontre proche de chez vous. 

Si vous êtes victime de violences conjugales, la Caf vous aide à vous mettre en sécurité en vous versant l’Aide d’urgence aux victimes de violences conjugales selon votre situation. 

Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Si vous avez des enfants, la Caf peut vous aider pour le paiement ou le recouvrement des pensions alimentaires. Elle peut devenir votre intermédiaire pour limiter les contacts avec votre ex-conjoint.e. 

Pour vous aider dans vos démarches, consultez ces fiches tuto :