Etre accompagné par un travailleur social
L’accompagnement social des familles à la Caf de l’Eure
Composée d’une équipe de huit professionnelles du social, présentes sur cinq sites du département, la Caf de l’Eure propose une offre de service d’accompagnement social global et inconditionnel aux familles avec enfant(s).
C’est quoi un travailleur social à la Caf ?
Les travailleurs sociaux aident les familles en cas de difficulté ou d'événement fragilisant la vie familiale :
La séparation : accompagnement au nouveau projet de vie, accès au logement, conseils sur les démarches JAF, violences conjugales.
Parent seul : accompagnement à la levée des freins pour favoriser l'insertion socio-professionnelle.
Le deuil : au moment du deuil d'un conjoint ou d'un enfant : aides dans les démarches liées aux obsèques : frais d'obsèques, prévoyance, réversion, enfants, orientation notaire banque...
Logement : les projets d'amélioration du logement pour les propriétaires ou accédants, accompagnement des accédants aux revenus modestes, projet de re-logement temporaire, partenariat avec Soliha.
Impayés : les impayés de loyer dans un logement du secteur privé : prévention des expulsions locatives, aide au logement, négociation bailleur, ADIL
Handicap : accompagnement des familles face à la maladie ou au handicap d'un enfant : AJPP, MDPH, orientations structures spécialisées.
A noter :
Les travailleurs sociaux de la Caf interviennent auprès des familles
Caf (hors public RSA pour les offres séparation et parents seuls) :
Avec enfant(s) à charge de - de 21 ans
N'étant pas déjà accompagnées par un travailleur social
Comment faire appel à un travailleur social ?
Les usagers peuvent être orientés vers un travailleur social à l’occasion d’un échange avec un collaborateur de la Caf.
Découvrez le guide complet
Retrouvez dans ce guide l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des travailleurs sociaux sur le territoire eurois et découvrez comment ils peuvent vous aider à surmonter les moments difficiles de votre vie.