2 parents et un enfant
Handicap

Actualité départementale

28.12.2022

Vous êtes confronté au handicap ? La Caf est à vos côtés

Tout au long de la vie, toute personne peut rencontrer des difficultés. Elles peuvent vous concerner ou concerner un membre de votre entourage. Le handicap en est un exemple. 

Découvrons ensemble les aides, les dispositifs et l’accompagnement proposés pour vous soutenir. 

 

Les aides et dispositifs de la Caf 

Pour vous aider au mieux dans votre quotidien, la Caf propose plusieurs aides financières. Elles varient selon la situation dans laquelle vous êtes : 

Je suis en situation de handicap
  • L’allocation adulte handicapée (Aah) : pour les personnes de plus de 20 ans (16 ans sous certaines conditions) reconnues en situation de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph). 
  • La Majoration pour la Vie Autonome : pour faire face aux dépenses courantes d’entretien de votre logement, comme l’adaptation de votre logement à votre handicap. 
  • Les aides au logement : pour vous aider à payer votre loyer si vos ressources sont modestes. 
  • La Prime d’activité : pour compléter des revenus modestes issus d’une activité salariée ou indépendante. Si vous bénéficiez de l’Allocation adulte handicapée (Aah), vous pouvez faire une simulation pour estimer vos droits à la Prime d’activité. 
  • Le Revenu de solidarité active (Rsa) : pour assurer un minimum de revenus aux personnes sans activité. Si vous percevez l’Allocation adulte handicapé (Aah), vous ne pourrez pas percevoir le Rsa dans son intégralité, il sera réduit du montant de l’Aah que vous percevez. 
Mon enfant est en situation de handicap
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) : pour les parents d’enfants de moins de 20 ans qui ont une incapacité d’au moins 80% reconnue par la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph). 
  • L’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) : pour le parent qui interrompt ou qui réduit son activité professionnelle pour rester auprès de son enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap, d'une maladie ou d’un accident d’une particulière gravité. 
  • Le complément mode de garde majoré : pour financer une partie des frais de garde de votre enfant. Le montant du complément peut être plus important si votre enfant a droit à l’Allocation d’éducation enfant handicapé (Aeeh). 
Je suis proche aidant

Vous accompagnez au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance ? Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides destinées à vous soutenir en tant qu’aidant. Elles sont versées notamment par la Caf, la Msa et la Cpam. 

Le saviez-vous ? Le simulateur mes droits sociaux vous permet de découvrir en quelques clics l’ensemble des prestations sociales que vous pouvez demander (santé, famille, logement, retraite, solidarité, emploi). 

 

Être accompagné et soutenu près de chez vous 

En plus des aides financières, des dispositifs complémentaires à ceux de la Caf existent pour vous soutenir. Tour d’horizon des services de proximité : 

Les Pôles Ressources Handicap

Il existe 6 pôles ressources handicap dans le département, soutenus et accompagnés par la Caf du Nord : Les Papillons Blancs de Lille, Eveil pluriel à Douai, Handimômes à Cambrai et AFEJI Réussir Ensemble à Dunkerque, Avesnes-Sur-Helpe et Valenciennes. 

Qu’est-ce qu’un Pôle Ressources Handicap ? 

  • Un service pour faciliter et développer l’accueil des enfants de 0 à 17 ans en situation de handicap, chez un assistant maternel, dans une micro-crèche ou crèche, un centre de loisirs ou de vacances. 
  • Des équipes d’experts mobilisés pour accompagner les familles et les professionnels selon leurs besoins et attentes. 
  • Un centre de ressources pour emprunter des outils pédagogiques ou de sensibilisation (malles sensorielles, livres, DVD...). 

Infos, adresses et contacts des Pôles Ressources Handicap

Les associations du département

Dans le département du Nord, il y a de nombreuses associations sociales, culturelles, de loisirs et sportives pour les personnes en situation de handicap. 
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord a créé un répertoire reprenant l’ensemble de ces associations. Elles sont classées en fonction de la typologie du handicap (handicap intellectuel, physique, visuel...) afin de trouver plus facilement une structure pouvant vous aider selon votre situation. 

Je consulte le répertoire des associations

Le site monparcourshandicap.gouv.fr

Mon Parcours Handicap est un site internet d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants. 

Il vous accompagne dans votre quotidien en vous informant de manière officielle sur : vos droits, aides et démarches, la scolarité, les études supérieures, l’emploi et la vie professionnelle, la formation professionnelle et la formation en alternance. 

Monparcourshandicap.gouv.fr

Le point d'accès numérique "Connect & vous"

“Connect & vous” est le nom d’un nouveau point d’accès numérique créé à Lille par l’association APF France Handicap dont la Caf du Nord est partenaire.  
Vous trouverez dans ce nouveau lieu des médiateurs qui vous accompagnent pour réaliser vos démarches en ligne de la Caf, mais aussi de l’Assurance maladie, Pôle emploi... 
Des ateliers collectifs et des formations y sont aussi proposés afin de développer pas-à-pas vos compétences sur des outils numériques qui sont adaptés aux personnes en situation de handicap. 

Infos pratiques : 
Jours et horaires d’ouverture : 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 14h à 16 h 
Adresse : 231, rue nationale à Lille  
Contact : dd.59@apf.asso.fr 

Les fiches d'aides FALC

FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre. Il s’agit d’un texte écrit de façon simple afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Il s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap ou en grande difficulté avec la langue française. 
Il existe 4 fiches d’aides FALC vous permettant de réaliser facilement vos démarches en ligne sur le site caf.fr :  

À savoir : les fiches d’aides FALC ont été créées en partenariat avec l’association Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.