Dans un moment douloureux comme la perte d’un proche, il est difficile de savoir par où commencer et vers qui se tourner. Des aides existent pour ne pas rester seul face à cette situation.
L'accompagnement de la Caf
Les travailleurs sociaux de la Caf sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider dans vos démarches après un décès. Leur accompagnement est personnalisé et gratuit. Ils peuvent :
- vous guider dans vos démarches ;
- suivre l’évolution de vos droits et mobiliser des aides financières selon votre situation ;
- vous orienter vers des professionnels ou structures spécialisées pour le deuil, y compris pour un soutien psychologique ou un accompagnement à domicile ;
- vous proposer des espaces pour rencontrer d’autres personnes vivant une situation similaire.
Un travailleur social vous contacte par courrier ou par téléphone dès que la Caf a connaissance du décès. Si vous n’êtes pas prêt, vous pouvez reprendre contact plus tard, même plusieurs mois après.
Pour prendre rendez-vous : Être accompagné par le service social
💡Info pratique : Si vous avez perdu un enfant, vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller pour faire le point sur vos aides et démarches : Prendre un rendez-vous (Motif : « enfants » > « Mon enfant est décédé »).
Les démarches
Après un décès, la Caf est automatiquement informée par les services d’état civil.
Cependant, dans certaines situations, une action de votre part peut être nécessaire :
- Si vous avez perdu un enfant, vous pouvez signaler cet événement depuis votre espace personnel « Mon Compte ».
- Si votre conjoint(e) est décédé(e), informez la Caf seulement si vous êtes désormais seul(e) avec la charge des enfants ou si vous avez obtenu la garde exclusive.
Ces démarches permettent de mettre à jour votre dossier et d’adapter vos aides en fonction de votre nouvelle situation.
Mes aides
J’ai perdu un enfant
Si vous perdez un enfant entre la 20ᵉ semaine de grossesse et ses 25 ans, la Caf peut vous verser une aide financière. Son montant varie selon vos ressources : 1 144,74 € ou 2 289,43 €.
- Si vous êtes déjà
, l’aide est versée automatiquement.
- Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir un formulaire puis le transmettre complété et signé à la Caf du Nord avec les documents nécessaires :
⚠️ Cette allocation n’est pas cumulable avec le capital décès versé par la CPAM, la Carsat ou certains régimes spéciaux : vous devrez choisir entre l’allocation décès de la Caf et le capital décès. Pour en savoir plus sur le capital décès, consultez le site ameli.fr.
Comment mes droits vont évoluer ?
Après la perte d’un enfant, vos droits sont maintenus pendant 3 mois pour :
Vos droits sont prolongés sous conditions pour les prestations suivantes :
- l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est maintenue pour l’année scolaire à venir si le décès survient entre le 1er juin et le 31 juillet. L’ARS n’est pas maintenue si le décès survient entre le 1er et le 31 mai précédant la rentrée scolaire ;
- la prime à la naissance est maintenue si le décès survient à partir du premier jour du mois qui suit le cinquième mois de grossesse ;
- la prime à l’adoption est maintenue si le décès survient le mois de l'adoption ;
- le RSA est maintenu pendant 12 mois en tenant compte de l’enfant mineur décédé.
J’ai perdu mon/ma conjoint(e)
Vous pouvez peut-être bénéficier de :
Autres structures et ressources pour trouver du soutien
Dans le Nord, de nombreuses structures offrent un soutien aux personnes confrontées à la perte d’un proche. Selon les structures, les accompagnements peuvent prendre différentes formes : écoute par téléphone, rendez-vous individuel ou en famille, groupes de parole, ateliers, rencontres, conférences, documents d’information ou aide pour les démarches administratives.
Associations pour tous types de deuil
- Dialogue & Solidarité (Tourcoing) aide les personnes en deuil grâce à des rencontres, des groupes de parole, des temps d’écoute, et propose aussi des conseils et des ressources en ligne comme des articles, podcasts et vidéos.
- Vivre Son Deuil – Nord - Pas de Calais (Loos) organise des rencontres pour offrir une écoute et du soutien aux personnes endeuillées.
Bon à savoir : les prochaines rencontres auront lieu à Tourcoing le 15 novembre, à Seclin le 18 décembre et à Marcq-en-Barœul le 17 janvier.
- AFMASP – Aujourd’hui la Vie (Dunkerque) propose des groupes de parole, des temps d’écoute et des accompagnements personnalisés.
- Association Empreintes (partout en France, possibilité de contacter l’association par téléphone ou mail) propose des entretiens individuels ou familiaux, des groupes d’entraide pour enfants, adolescents, jeunes adultes ou parents, et une ligne d’écoute téléphonique gratuite.
Associations spécialisées dans le deuil périnatal
Association spécialisée dans le deuil de parents et de frères et sœurs
- ANJPV (partout en France, possibilité de contacter l’association par téléphone ou mail) organise des rencontres et des groupes d’entraide, des permanences et une écoute par des bénévoles formés à l’accompagnement du deuil.