Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caf

Vous êtes parent

 

Parent, c'est un métier à temps plein ! Et s'il n'existe ni formation, ni mode d'emploi, il existe des organismes pour vous aider à vous épanouir en tant que parent. La Caf est de ceux là : elle vous donne les moyens de répondre aux besoins matériels de votre famille, participe à trouver votre équilibre vie de famille /vie professionnelle et vous soutient à toutes les grandes étapes de votre vie de famille. 

 

Le mot de l'équipe Caf 64 :

« Lorsqu'on est pris par le quotidien ou face à des évènements familiaux, on a parfois besoin de souffler, de parler à quelqu'un, de prendre un peu de temps et de recul sur son rôle de parent. Dans ces moments-là vous pouvez compter sur votre Caf : avec le Fil des Parents, vous bénéficiez d'une ligne directe, gratuite et anonyme avec l'équipe parentalité. 

Le Fil des parents est joignable au 05 59 46 78 85 (​​​​les lundis de 14h à 16h30, les mercredis et jeudis de 9h à 11h et les vendredis de 14h à 18h30).

Découvrez également le Fil des parents sur Instagram : la communauté des parents (im)parfait, où retrouver bons plans, conseils d'experts et adresses d'acteurs de la parentalité sur le département. »

 

 

Vos aides

 

A partir du 1er enfant :

 

A partir du 2ème enfant :

 

A partir du 3ème enfant :

      

Les aides aux temps libres

Lorsqu'on a de petits moyens, proposer des activités de loisirs dans la semaine ou pendant les vacances peut s'avérer compliqué. La Caf 64 participe aux frais liés aux loisirs ou à l'inscription des enfants aux accueils de loisirs sans hébergement en versant directement une subvention aux gestionnaires d'équipement calculée par jour de présence de l'enfant.

Conditions : avoir un quotient familial inférieur à 750 au mois de janvier et avoir reçu la notification d'ATL (Aide aux temps libres). Pensez à fournir votre attestation de quotient familiale au gestionnaire d'équipement.

 

Les aides aux vacances

Les vacances sont des temps privilégiés pour s'extraire du quotidien, renouer avec ses enfants, se ressourcer en famille. La Caf 64 donne un coup de pouce aux familles les plus précaires en participant au financement de séjours de vacances. Les familles éligibles aux aides vacances reçoivent une notification sur leur compte. L'aide de la Caf est directement versée aux gestionnaires d'équipement par le biais de VACAF.

  • AVE : L’Aide vacances enfants permet aux enfants de bénéficier d’un séjour par an, avec un Centre de Loisir ou un centre de vacances
  • AVF : L’Aide vacances familles permet de profiter d’un temps à part, en famille une fois tous les deux ans dans une structure labellisée VACAF
  • AAT : L’Aide au transport permet aux familles d’alléger les frais de transport pour un séjour au-delà de 200 km du domicile – le QF est limité à 700

Ces aides sont utilisables dans la limite des fonds disponibles.
 

L'aide à domicile

Au cours de la grossesse ou à l'arrivée de votre enfant vous pouvez bénéficier d'une aide à domicile, après évaluation par le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile. Cette aide est en partie prise en charge par votre Caf et votre participation financière sera déterminée en fonction de vos ressources selon un barème national.

Si vous avez besoin d’un soutien à domicile, adressez vous àadressez-vous à l’association conventionnée dans les Pyrénées-Atlantiques avec la Caf :

  • Aide et Intervention à Domicile 64 (AID64) :
    47 avenue des Lilas - 64000 PAU
    Tel : 05.59.84.25.06 - contact@aid64.fr
     

 

Bon à savoir : Le Fil des parents à votre écoute !

Votre Caf des Pyrénées-Atlantiques a créé spécialement pour vous une plateforme d'écoute et de soutien pour répondre à toutes vos questions parentalité : 
-> 05 59 46 78 85 (​​​​les lundis de 14h à 16h30, les mercredis et jeudis de 9h à 11h et les vendredis de 14h à 18h30).

Découvrez également le Fil des parents sur Instagram : la communauté des parents (im)parfait, où retrouver bons plans, conseils d'experts et adresses d'acteurs de la parentalité sur le département. 

 

Cela peut aussi vous intéresser

 

La Caf soutien aussi les projets des jeunes ! 

Soutenir la famille, c'est aussi soutenir les jeunes du ! Découvrez comment la Caf peut aider votre enfant de 16 à 25 ans ! 

 

Vous cherchez à faire garder votre enfant ?

La Caf peut aussi vous aider à trouver l'accueil de loisirs (sans hébergement)  proche de chez vous : en consultant monenfant.fr

 

Si votre enfant est malade ou en situation de handicap ?

Dans le cas où vous devez accompagner votre enfant malade ou en situation de handicap, la Caf vous aide (Lien à venir)