J'ai perdu un proche
Face à la perte d’un proche, la Caf vous accompagne grâce à des services et des aides pensés pour vous soutenir, aussi bien sur le plan humain que financier.
Décès d’un enfant :
Dois-je déclarer le décès de mon enfant à la Caf ?
Si vous avez récemment perdu votre enfant, vous n’avez pas besoin de déclarer le décès à votre Caf, ce sont les services d’Etat civil qui s’occupent de transmettre l’information auprès de la Caf. Toutefois, si vous souhaitez le faire, il est tout à fait possible d’effectuer cette démarche depuis votre espace Mon Compte.
Quelle aide financière dans le cadre du décès d’un enfant ?
Il existe une allocation forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant pour les parents touchés par le décès d’un enfant vivant au sein de leur .
Cette aide financière est calculée en fonction de la composition du foyer et de l’ensemble de ressources de celui-ci.
Pour en bénéficier, le décès doit intervenir à partir de la vingtième semaine de grossesse et avant le 25e anniversaire de l’enfant.
Un accompagnement personnalisé et attentionné :
Un travailleur social de la Caf de l’Eure peut vous accompagner, il vous apportera notamment :
-un accompagnement budgétaire et une étude de vos droits (aides au logement, allocation soutien familial, prime d’activité…),
-une aide à l'organisation des obsèques (aide au financement par le biais de l’allocation décès d’un enfant, du capital décès...),
-un accompagnement vers un suivi psychologique,
-un soutien dans vos démarches administratives (déclaration aux institutions…),
-un orientation vers des services spécialisés (groupe de paroles, associations…).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Décès du père ou de la mère de mon enfant :
Vous n’avez pas besoin de déclarer le décès ou de transmettre l'avis de décès à votre Caf. Les services d'état-civil s'en occupent. Vous devez informer votre Caf uniquement si votre ex-conjoint est décédé et que vous obtenez la garde exclusive des enfants lorsqu’il en avait la charge, ou si vous vivez désormais seul(e) avec vos enfants à charge.
Conséquences sur les droits Caf :
Ce type de décès peut avoir des conséquences sur vos droits Caf et vous ouvrir des droits à des nouvelles aides financières selon vos ressources :
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un accompagnement personnalisé et attentionné :
Un travailleur social de la Caf de l’Eure peut vous accompagner dans cette épreuve, vous aider dans vos démarches et faire le point sur votre situation.
La Caf de l’Eure vous contactera directement, ou vous pouvez également prendre rendez-vous en cliquant ici.
Des ressources supplémentaires pour vous aider :
Trouver une structure spécialisée dans l’accompagnement au deuil
Accompagnement à domicile
Certains évènements de vie fragilisent l’équilibre d’un foyer et nécessitent un soutien supplémentaire, renseignez-vous sur l’accompagnement à domicile.
Livret : Parents, vous accompagner dans votre deuil
Informations pour vous aider à la suite du décès de votre enfant.