Toutes vos questions
La Caf propose différentes solutions pour vous accompagner :
- des vidéos et des fiches pratiques en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour vous guider à chaque étape de vos démarches,
- une application mobile pour réaliser simplement vos principales démarches,
- un conseiller virtuel pour poser vos questions en direct lorsque vous êtes connecté à votre compte Caf,
- un accompagnement de proximité. En complément de leurs services, les Caf ont développé un réseau de « Points numériques Caf » et « Points relais Caf » pour vous accompagner dans vos démarches en ligne Caf au plus près de chez vous. Les Caf sont également partenaires des structures France Services qui proposent un accès à de l’équipement informatique et de l’aide pour réaliser vos démarches administratives en ligne.
Oui, si votre conjoint et/ou vous-même êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
Ce montant net revalorisé est pris en compte dans le calcul de votre droit.
Vous devez le renseigner dans votre déclaration d’avantage vieillesse ou invalidité en fin d’année ou dans votre déclaration trimestrielle de ressources, selon votre situation.
Vous pouvez retrouver ce montant sur la notification envoyée par votre caisse de retraite.
Conditions
Non, vous devez exercer une activité professionnelle ou percevoir des indemnités chômage.
Dans ce cas, réduit votre indemnisation en fonction du nombre de jours pris au titre de l’Ajpa.
- Vous êtes salarié :
Vous pouvez être affilié gratuitement au régime général de retraite grâce à l’assurance vieillesse du parent au (Avpf) si un congé proche aidant (CPA) non indemnisé vous a été préalablement accordé par votre employeur.
L’ à l’Avpf n’est pas automatique. Vous devez télécharger et compléter le formulaire de demande rubrique Aides et démarches > Mes démarches > Vie personnelle.
À noter : vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa). Renseignez-vous et faites votre demande directement en ligne si vous remplissez les conditions d’attribution.
- Vous êtes dans une autre situation professionnelle :
Vous pouvez peut-être bénéficier de l’Ajpa. Dans ce cas, vous êtes automatiquement affilié à l’Avpf et vous conservez vos droits à la retraite. Vous devez remplir votre demande d’Ajpa en ligne rubrique Aides et démarches > Mes démarches > Accident de vie.
L’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité de bénéficier gratuitement de l’assurance vieillesse et de valider des trimestres comptant pour la retraite.
Vous devez remplir certaines les conditions suivantes pour bénéficier automatiquement de l’Avpf :
- bénéficier de l’allocation de base, de la prestation partagée d’éducation de l’enfant, du complément familial ou de l’allocation journalière de présence parentale,
- vous occuper d’un enfant ou d’une personne handicapée,
- avoir des ressources inférieures au en vigueur.
À noter :
- pour les aidants familiaux : vous pouvez faire votre demande, rubrique Aides et démarches > Mes démarches > Vie personnelle > Parentalité.
- Pour les proches aidants : votre droit est automatiquement étudié si vous avez bénéficié de l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) dans les 2 dernières années. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire votre demande, rubrique Aides et démarches > Mes démarches > Vie personnelle > Parentalité.
Pour continuer à être affilié à l’Avpf :
- votre enfant doit vous désigner comme aidant familial dans sa demande d’Aah (allocation aux adultes handicapés) ;
- la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées) doit reconnaître la nécessité pour votre enfant de votre présence en qualité d’aidant familial.
Une fois l’avis de la Mdph reçu, vous pouvez demander l'Avpf aidant familial en ligne.
Non, vous devez exercer une activité professionnelle.
Si vous exercez une activité professionnelle en complément de votre retraite, vous devez cesser ponctuellement ou réduire votre activité pour bénéficier de l’Ajpa.
Pour une hospitalisation ou un placement en maison d’accueil spécialisée supérieur à 60 jours, le montant de votre Aah n'est pas réduit si :
- vous payez le ;
- vous avez un enfant ou un (parent, grand-parent...) à charge ;
- votre conjoint ne travaille pas pour un motif reconnu par la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées).
Oui, vous pouvez bénéficier tous les deux de l’allocation journalière de présence parentale dans la limite de 22 jours par mois pour le couple.
C’est votre médecin qui décide si l’état de santé de votre enfant nécessite votre présence auprès de lui.
Son état de santé sera ensuite évalué par le médecin-conseil de l’Assurance maladie, sur la base du certificat médical établi par votre médecin.
Oui, si vous êtes chômeur indemnisé, vous pouvez prétendre à l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp).
Votre indemnisation chômage est suspendue pendant la durée de versement de l’Ajpp de 22 jours par mois et par enfant malade.
Vous devez télécharger la demande d’allocation journalière de présence parentale. Complétez-la avec votre médecin qui doit indiquer notamment la durée prévisible des soins et établir un certificat médical décrivant l’état de santé de votre enfant.
Oui, vous pouvez bénéficier d’une majoration spécifique pour parent isolé. Elle peut vous être versée si vous réduisez ou cessez votre activité ou si vous avez recours à une tierce personne.
Signalez rapidement votre changement de situation dans l’Espace Mon Compte.
Oui, la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées) peut décider de vous accorder l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé pour les périodes de présence de votre enfant au foyer (week-ends, congés scolaires).
Vous pouvez faire votre demande auprès de la Mdph de votre département accompagné d’un certificat médical récent, d’un justificatif d’identité et de domicile.
Oui, sous certaines conditions, vous pouvez cumuler votre Aah (totalement ou en partie) avec vos revenus d'activité.
- Vous commencez à travailler en Établissement et service d'aide par le travail (Esat) : celui-ci nous informe de votre début d'activité.
- Vous exercez une activité salariée ou indépendante (hors Esat) : vous devez nous signaler la date de début de votre activité. La Caf vous adresse une déclaration trimestrielle de ressources à compléter rapidement dans l'Espace Mon Compte.
À savoir : vous avez peut-être droit à la Prime d’activité. Pensez à faire une simulation.
Oui, la Caf peut vous verser une allocation journalière de présence parentale pendant 310 jours sur une période maximale de 3 ans. Vous pouvez interrompre votre activité en fonction de l’état de santé de votre enfant dans la limite de 22 jours par mois.
Démarches
Vous avez fait une demande auprès de la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées) de votre domicile.
La commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) détermine :
- le taux d’incapacité de votre enfant ;
- la durée du droit.
La Mdph vous informe de la décision et en fait également part à la Caf.
La Caf étudie votre demande. Si toutes les conditions sont remplies, l’Aeeh est versée automatiquement.
Vous avez fait une demande auprès de la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées) de votre domicile.
La commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) détermine :
- votre taux d’incapacité ;
- la durée de votre droit.
La Mdph vous informe de la décision et en fait également part à la Caf.
La Caf étudie votre demande. Si toutes les conditions sont remplies, l’Aah est versée automatiquement.
Pour connaître toutes vos périodes de à la retraite, vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Vous y trouverez, entre autres, les périodes validées pour votre retraite grâce à l’Avpf.
Vous n’avez aucune démarche à faire si vous remplissez toutes les conditions. La Caf vous inscrit automatiquement et cotise pour vous à l’assurance vieillesse.
Ces cotisations sont prises en compte pour votre retraite par la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail.
Vous devez déclarer votre deuxième activité à l’établissement et services d’aide par le travail (ESAT).
L’ESAT dispose d’un formulaire dédié et complète avec vous (ou votre tuteur) toutes les informations relatives aux deux activités.
Une fois complété et signé, c’est l’ESAT qui doit le transmettre à la Caf.
Dès le début de votre double activité, vous (ou votre tuteur) devez déclarer vos ressources trimestrielles sur caf.fr > Mon Compte.
Vous devez faire cette déclaration tous les 3 mois pendant votre période de double activité.
Vous devez télécharger la demande d’allocation journalière de présence parentale. Complétez-la avec votre médecin qui doit indiquer notamment la durée prévisible des soins et établir un certificat médical décrivant l’état de santé de votre enfant.
Envoyez ces documents à votre Caf sans oublier de demander à votre employeur un congé de présence parentale.
Quelques mois avant ses 20 ans, votre enfant doit faire une demande auprès de la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées) pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
Selon le taux d’incapacité reconnu par la Mdph, il pourra bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
N’attendez pas ses 20 ans pour faire les démarches : ses droits en dépendent !
Vous êtes : vous pouvez faire votre demande d’Ajpa en ligne dans Mon Compte > Rubrique Simuler ou Demander une prestation > Accident de vie.
Vous n’êtes pas allocataire : vous pouvez faire votre demande dans la rubrique Aides et démarches > Mes démarches > Accident de vie. Vous devez créer votre espace avant de faire votre demande de prestation.
Chaque mois, vous recevez une attestation à compléter et à retourner à votre Caf afin de percevoir votre allocation.
Ressources
Vous devez déclarer le montant net (et non pas le ) avant saisie, retenue et prélèvement à la source sans les centimes (exemple : pour 123,89 euros, saisir 123).
Les revenus de placement des (intérêts, plus-values…) sont pris en compte pour le calcul des montants des prestations versées par la Caf. La Caf reçoit directement les informations de la Direction générale des finances publiques. Elle n’a pas la possibilité de distinguer les revenus de placement des parents, de ceux de la personne allocataire. Aussi, afin que vos seuls revenus soient pris en compte pour le calcul de vos prestations, vous devez renvoyer au plus vite ce courrier complété à votre Caf. Le bon calcul de vos droits en dépend.
Bon à savoir : les contrats épargne handicap font l'objet d'une prise en compte particulière. La rente du contrat épargne handicap souscrit par la personne handicapée pour elle-même doit être déclarée. Elle est prise en compte pour les revenus supérieurs à 1830 € annuels. La rente survie souscrite par un tiers (par exemple un membre de la famille) en faveur de la personne handicapée ne doit pas être déclarée.
- Vous ne travaillez pas : vous n'avez aucune démarche à faire. Le service des impôts nous communique vos ressources.
- Vous travaillez en Établissement et service d'aide par le travail (Esat) : vous n'avez pas de démarche à faire. L'Esat nous confirme vos ressources au mois de novembre.
- Vous travaillez en milieu ordinaire (hors Esat) : déclarez à la Caf vos ressources tous les trois mois dans votre espace Mon Compte.
Oui, la Prime d’activité et l'Aah peuvent se cumuler. Dans ce cas, vous devez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources, une pour l'Aah et une pour la Prime d'activité, dans l'Espace Mon Compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
> Pour en savoir plus sur vos droits, faites une simulation.
Si vous ne travaillez pas, vous n'avez aucune démarche à faire. Le service des impôts nous communique vos ressources.
Si vous travaillez en Établissement et service d'aide par le travail (Esat), vous n'avez pas de démarche à faire. L'Esat nous confirme vos ressources au mois de novembre.
Si vous travaillez en milieu ordinaire (hors Esat), déclarez à la Caf vos ressources tous les trois mois dans votre espace Mon Compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
Montant - Paiement
Vous devez savoir que les avantages vieillesse sont prioritaires sur le droit à l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
À ce titre, vous devez demander l’ensemble de vos droits à la retraite (de base* et complémentaire**) avant 62 ans, que vous ayez travaillé en France et/ou à l’étranger.
À savoir : la réforme des retraites entrée en vigueur le 1er septembre 2023, ne modifie pas l’âge légal de départ à la retraite pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité. Cet âge reste à 62 ans.
Nous vous invitons à effectuer votre demande en ligne (hors retraites étrangères) sur le site de l'Assurance retraite ou sur le site de votre caisse vieillesse.
Vous pouvez aussi vous procurer un formulaire de demande papier auprès de votre caisse.
Important : une seule demande en ligne suffit pour tous les régimes de retraite pour lesquels vous avez cotisé.
* Retraite de base
- Pour les bénéficiaires d’Aah relevant de l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS)
Pour obtenir votre retraite à 62 ans, vous n’avez pas l’obligation de déposer une demande, sauf si vous poursuivez une activité professionnelle.
Si vous êtes en activité avant 62 ans, vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne sur le site de l'Assurance retraite.
Vous n’avez pas de justificatif de dépôt de demande de retraite à adresser à votre Caf.
- Pour les bénéficiaires d’Aah relevant d’un autre régime
Vous devez faire une demande de retraite en ligne sur le site de votre caisse de retraite au plus tard 6 mois avant vos 62 ans.
Vous devez envoyer un justificatif de votre demande à votre Caf.
- Pour les bénéficiaires d’Aah n’ayant jamais cotisé à un régime de retraite
Vous pouvez bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) versée par la caisse de MSA.
Plus d’informations sur le site msa.fr.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’Aspa sur le site de la Msa.
Il est aussi disponible auprès de la mairie / centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune de résidence.
Vous devez envoyer un justificatif de votre demande à votre Caf.
Important : les bénéficiaires d'Aah ayant un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80% n’ont pas obligation de demander l'Aspa à titre principal ou en complément de leur avantage vieillesse.
**Retraite complémentaire
Vous devez faire une demande de retraite en ligne ou auprès de votre caisse de retraite au plus tard 6 mois avant 62 ans, sauf si vous n’avez jamais cotisé à un régime de retraite.
Vous devez envoyer un justificatif de votre demande à votre Caf.
Non, il n'est pas possible de cumuler ces deux allocations.
Oui, il peut changer. Dès réception de la notification de votre pension d'invalidité, la Caf calcule le nouveau montant de votre Aah.
Pour une mise à jour plus rapide, déclarez vos ressources trimestrielles dans l'Espace Mon Compte.
L’Ajpa est versée dans la limite de 66 jours sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Il est possible de l’utiliser par demi-journée selon votre situation professionnelle.
L’Ajpp est versée par période de 6 mois à 1 an, renouvelable dans la limite de trois ans.
Pendant cette période, vous pouvez bénéficier de 310 allocations journalières maximum pour une même pathologie. Un renouvellement exceptionnel de 310 allocations journalières est possible, après accord du service du contrôle médical. Vous devez télécharger la demande d'Ajpp dans l'Espace Mon Compte.
À noter : en cas de nouvelle pathologie, vous pouvez faire une nouvelle demande avant la limite des 3 ans.
L'allocation journalière de présence parentale peut être versée pendant 310 jours sur une période maximale de 3 ans. Vous pouvez interrompre votre activité en fonction de l’état de santé de votre enfant dans la limite de 22 jours par mois.
Tous les mois, vous devez faire compléter votre attestation par votre employeur ou la remplir vous-même si vous êtes chômeur indemnisé.
Tous les 6 mois, vous devez faire une nouvelle demande accompagnée d’un nouveau certificat médical.
Les dépenses doivent être liées directement à la maladie de l’enfant. Par exemple :
- frais de transports, notamment lorsque l’enfant est hospitalisé loin de son domicile familial ;
- médicaments non remboursés ;
- soins à domicile ;
- produits « de confort » (vitamines et compléments nutritionnels, pommades pour certaines affections génétiques dermatologiques, médicaments correcteurs d’effets secondaires de chimiothérapies…) ;
- achats d’équipements spécifiques…
Il existe plusieurs aides pour soutenir les enfants handicapées ou gravement malades et leur entourage :
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) est une aide financière pour subvenir aux besoins de leur enfant de moins de 20 ans (soins, éducation, …).
- L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) est une aide qui permet aux parents de cesser ponctuellement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant handicapé ou gravement malade.
- L’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) affilie gratuitement à l’assurance vieillesse les parents qui bénéficient de certaines prestations, comme l’Ajpp et dans certains cas l’Aeeh.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) est accordée par la Mdph (Maison départementale des personnes handicapées). Elle est versée dès le mois suivant le dépôt de votre demande pour une durée variable selon le taux d'incapacité de l'enfant. Elle est renouvelable jusqu’à ses 20 ans.
Oui, la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) peut vous accorder un complément.
Dans ce cas, vous devez demander un nouvel examen de votre situation auprès de votre Mdph.
Oui, le montant de votre Aah peut augmenter si votre temps de travail diminue au minimum de 10% pendant au moins deux mois consécutifs.