Actualité départementale
25.10.2024
Actualité départementale
25.10.2024
A l’occasion du mois du proche aidant, la Caf de Seine-et-Marne rappelle aux familles touchées par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie d’un proche qu’il existe des prestations spécifiques pour les soutenir et qu’un travail d’accompagnement est également proposé par ses travailleurs sociaux pour :
• faciliter les démarches et l'accès aux droits ;
• orienter vers des services adaptés aux besoins ;
• échanger sur le quotidien ;
• informer sur les lieux de rencontre.
PRINCIPALES PRESTATIONS PROPOSEES PAR LA CAF
Aide journalière proche aidant (AJPA) pour les personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Pour en savoir plus : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa
Allocation journalière de présence parentale (AJPP) : cette aide peut être versée aux parents dont l’enfant est gravement malade, accidenté ou handicapé nécessitant la présence d’une personne à ses côtés. L’enfant doit être âgé de moins de 20 ans.
Pour en savoir plus : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui permet aux parents de compenser les dépenses liées au handicap de leur enfant. Le montant de l’aide, sa durée et le versement éventuel d’un complément sont établis en fonction du taux d’invalidité de l’enfant, déterminé par la Mdph. Les revenus ne sont pas pris en compte pour l’accès à cette allocation.
Pour en savoir plus : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh
|
LE TRAVAIL SOCIAL
Pour aider les familles d’enfants en situation de handicap ou de maladie, la Caf de Seine-et-Marne propose un accompagnement social.
A l’ouverture d’un droit AEEH ou AJPP : un courrier de mise à disposition d’un travailleur social est envoyé à la famille concernée (ayant un quotient familial inférieur ou égal à 1 000 €).
Qu’elle soit déjà bénéficiaire de la prestation ou en cours de demande, la famille peut s’adresser directement au service social de la Caf.
Pour pallier les problématiques rencontrées au quotidien par ces parents, leur sont proposés : des échanges téléphoniques, des réunions dédiées avec les travailleurs sociaux, une orientation vers des psychologues, des conseillers conjugaux et familiaux ou des spécialistes de l’éducation... Toutes ces interactions sont anonymes et confidentielles.
En parallèle de l'accompagnement individuel, les travailleurs sociaux animent des groupes réunissant des parents ayant un enfant en situation de handicap ou de maladie.
Par exemple, pour 2024-2025 :
Parenthaise à Noisiel
Groupe d’échanges ouvert aux personnes confrontées au handicap ou à la maladie dans leur famille
Cap’ensemble à Saint-Thibault-des-Vignes
Groupe d’échanges entre parents d’enfants en situation de handicap
Entre parents parlons-en à Coulommiers
Groupe d’échanges entre parents d’enfants en situation de handicap
On handi’scute à Bussy-Saint-Georges
Groupe d’échange autour de la parentalité et du handicap
Pour ces 4 groupes : informations au 01 64 11 56 21
CAFé PArTagé à Saint-Fargeau-Ponthierry
Groupe d’échanges entre parents d’enfants en situation de handicap (pour les habitants des secteurs Melun Val de Seine et Brie des Rivières et Châteaux).
Café Parentali'thé - secteurs Nemours/Souppes Sur Loing et Montereau
Groupe d’échanges entre parents d’enfants en situation de handicap
Pour ces deux groupes d’échanges : informations (envoyer un e-mail) : travail-social-sud@caf77.caf.fr
Pour informer les familles sur leur possibilités d’accompagnement, les travailleurs sociaux de la Caf de Seine-et-Marne participent également à des forums en lien avec le handicap ou la maladie, par exemple : les forums des aidants de différentes communes, le forum organisé par l'association Meuphine, le forum Hautefeuille…
La Caf soutient également l'inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures par un financement complémentaire attribué à ses partenaires : bonus handicap dans les établissements d'accueil du jeune enfant et les accueils de loisirs, et un appel à projets annuel. En complément, les actions facilitant le répit parental bénéficient de subventions.