Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'Allocations familiales

Enfant en situation de handicap : quelles aides de la Caf ?

Votre enfant est en situation de handicap ? La Caf de Loire-Atlantique peut vous aider en vous versant des prestations, sous certaines conditions. L’objectif : compenser les difficultés et les frais liés au handicap. On fait le point.

 

Droits et démarches Caf

Plusieurs aides peuvent vous être versées :

  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) : elle permet aux parents de couvrir les frais liés aux besoins de leur enfant jusqu’à ses 20 ans ;
  • allocation journalière de présence parentale (AJPP) : elle permet de bénéficier d’un congé indemnisé pour s’occuper d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Vous pensez arrêter de travailler ponctuellement ou réduire votre activité pour vous occuper de votre enfant ? Vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Ces prestations sont soumises à certaines conditions.
 

> Je demande une prestation


Bon à savoir : Une question sur vos démarches ? La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur de référence. Une fois votre dossier déposé, elle vous oriente vers les aides les plus adaptées en fonction de votre situation. Les demandes sont traitées dans un délai de 4 mois en moyenne.

Handicap et mode de garde

La Caf de Loire-Atlantique aide aux financements des structures (crèches et accueils de loisirs) pour l’accueil d’enfant en situation de handicap. En crèche, vous bénéficiez ainsi d'un tarif minoré pour votre enfant accueilli dans la structure.
Le pôle ressources handicap d’Handisup, financé par la Caf de Loire-Atlantique, peut vous conseiller et vous accompagne dans la recherche d’une solution d’accueil adaptée.

Prêt à l'adaptation du logement

C’est l’une des particularités proposées par la Caf de Loire-Atlantique : ce prêt permet de financer des travaux d’aménagement dans votre domicile, pour l’adapter au handicap de votre enfant. Cette aide peut être versée en complément de la prestation compensatrice du handicap, accordée par le Département.

Pour en savoir plus, contactez les travailleurs sociaux de la Caf de Loire-Atlantique :

  • 02 53 55 17 02 du lundi au vendredi 8h30 - 12h / 13h - 16h ;
  • pole-famille@caf44.caf.fr.
Aide aux vacances

Vous souhaitez partir en vacances ? La Caf de Loire Atlantique peut vous faire bénéficier d'une aide aux vacances majorée.

Liens utiles

parents.loire-atlantique.fr : Site "Questions de parents", qui apporte des réponses à toutes les questions que se posent parents et futurs parents en Loire-Atlantique.

Monenfant.fr : Point d’entrée des parents et futurs parents pour trouver une solution d’accueil pour leurs enfants et les informer sur les moments clés de la vie de famille.

handicap.loire-atlantique.fr : Site Handicap du Département de Loire-Atlantique.

Sur le même thème
Sur le même thème