Je suis confronté(e) à la maladie et au handicap
La Caf vous propose des aides et services pour vous accompagner dans votre situation de handicap, dans la maladie ou le handicap de votre enfant.
- Vos droits
Enfant malade ou en situation de handicap :- vos droits à l'allocation journalière de présence parentale (Ajpp) pour compenser la perte de vos revenus lorsque vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant
- vos droits à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) pour vous aider dans l'éducation et les soins pour votre enfant.
Adulte en situation de handicap :
- vos droits à l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
- vos droits à l'allocation journalière du proche aidant : l’Ajpa est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.
- Les aides financières aux familles de la Caf de la Vienne
Les aides aux parents :
Besoin d'accompagnement et de soutien
- Mode de garde et scolarité
Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant
Les établissements d'accueil du jeune enfant (crèches) peuvent répondre aux besoins de développement spécifique de votre enfant. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de la crèche la plus proche de chez vous (consulter le site monenfant.fr).
De même, certains Assistant(e)s Maternel(le)s acceptent de prendre en charge l'accueil d'un enfant en situation de handicap. Pour plus de renseignement, rapprochez-vous du Relais d'Assistant Maternel le plus proche de chez vous (consulter le site monenfant.fr).
Par ailleurs, la Caf de la Vienne co-finance 2 postes de référents handicap. Ces professionnels du pôle d'Appui et de Ressources à l'inclusion ont pour mission d'accompagner les structures souhaitant accueillir un enfant en situation de handicap.
PARI 86, 15 allée de la Providence - 05 86 98 02 06
Page Facebook : PARI 86- Pôle d'appui et de ressources à l'inclusion de la Vienne | Poitiers |
Vous voulez en savoir plus sur la scolarisation d'un enfant handicapé
Les enfants en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement scolaire, quel que soit leur besoin. Diverses solutions leur sont proposées en fonction de leur situation.
- Loisirs
Vous souhaitez trouver un accueil de loisirs
La Caf de la Vienne accompagne les gestionnaires de centres de loisirs pour que ces derniers soient à même d'accueillir des enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions, conformément à la loi du 11 février 2005.
Les centres de loisirs périscolaires (matin, midi, soir, mercredi) et extrascolaires (vacances) bénéficient de financements dédiés à l'accueil d'un enfant porteur de handicap.
Par ailleurs, la Caf de la Vienne co-finance 2 postes de référents handicap. Ces professionnels du pôle d'Appui et de Ressources à l'inclusion ont pour mission d'accompagner les structures souhaitant accueillir un enfant en situation de handicap.
PARI 86, 15 allée de la Providence - 05 86 98 02 06
Page Facebook : PARI 86- Pôle d'appui et de ressources à l'inclusion de la Vienne | Poitiers |L'association ALEPA 86, soutenue par la Caf de la Vienne, propose une prise en charge des enfants en situation d'autisme sur des temps de loisirs. Elle propose également aux parents des ateliers pour les aider à accompagner leurs enfants et à mieux gérer le quotidien.
ALEPA : 35 bis, route de Ligugé à Saint-Benoît - 09 50 14 96 22 - asso@alepa.fr - www.alepa86.fr
- Relation parent-enfant
Vous souhaitez rencontrer d'autres parents pour échanger
> Les lieux d'accueil enfants parents (Laep) sont des espaces de jeux pour l'enfant et des lieux de parole pour les parents (échanges avec d'autres parents ou avec les professionnels). Ils participent à l'éveil et à la socialisation des jeunes enfants tout en apportant un appui aux parents.
> L'école des parents et des éducateurs de la Vienne (EPE 86) organise des cafés des parents et propose des rendez-vous avec une psychologue de l'association.
EPE 86 : centre socio-culturel Seve, 11 bld Saint-Just à Poitiers - 06 32 50 17 80 - epe86@ecoledesparents.org
Page Facebook : facebook.com/epe86
Parent d'enfant avec des troubles Dys
L'association Réseau Dys de la Vienne propose des ateliers informatiques, des groupes d'échanges, des conférences, et vous conseille sur les démarches
Réseau Dys 86 : centre socio-culturel, 10 rue de la Comberie à Migné Auxances - 07 69 81 19 83 - contact@reseaudys86.fr
Site internet : reseaudys86.fr
- Difficulté de vie
Le guide des pas à pas des situations de handicap
Consultez les différents situations et accédez au guide pas à pas.
Vous avez besoin d'une aide à votre domicile
Vous rencontrez des difficultés temporaires (liées à une grossesse pathologique, à une hospitalisation, à une naissance...) qui fragilisent votre cellule familiale ? La Caf vous soutient en tant que parents en finançant les services d'aide à domicile.
Contactez un professionnel de l'aide à domicile pour vous accompagner.
Vous souhaitez accompagner un proche en perte d'autonomie
L’Ajpa : un soutien pour les aidants.
Vous avez un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap ? Vous pouvez percevoir l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) pour compenser la diminution de revenus liée à vos absences ponctuelles dans votre activité professionnelle. Ainsi, cette aide vous permet de vous consacrer à votre proche.
Plus d'infos ?
Besoin d'informations, de conseils
Nos vidéos
Des livrets d'information