Aides financières
Si vous vivez seul depuis votre séparation, la Caf ne prend plus en compte les revenus de votre ex-conjoint pour le calcul de vos droits. Vos droits vont être recalculés sur la base de votre nouvelle situation familiale. Le montant des aides que vous percevez peut donc évoluer à la hausse.
Vous pouvez consulter votre nouveau quotient familial depuis votre compte .
Que vous soyez allocataire ou , selon votre nouvelle situation, vous pourriez aussi bénéficier de nouvelles aides dont :
- le revenu de solidarité active (Rsa) ou la prime d’activité pour compléter vos ressources
- l’aide au logement pour vous aider à payer votre loyer
- le prêt pour vous aider à acheter un bien ménager, mobilier ou informatique (bureau, lave-linge...)
- les aides aux vacances pour votre enfant (accueil de loisirs...) et pour votre famille (centre de vacances)
- le complément du mode de garde (Cmg) pour financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans
- la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) et l'assurance vieillesse du parent au foyer si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre enfant
Pour simplifier vos démarches, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller Caf afin qu’il fasse le point sur vos droits par téléphone ou dans un accueil.
- Allocation de soutien familial (Asf)
L’allocation de soutien famillal est versée pour vous aider à élever votre enfant.
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
• aucune pension alimentaire n’a été fixée et l’autre parent ne participe pas aux dépenses liées à votre enfant
• l’autre parent est dans l’impossibilité de payer une pension alimentaire
• votre pension alimentaire fixée et versée par l’autre parent est inférieure à 118,2 €
• votre pension alimentaire fixée n’est pas payée par votre ex-conjoint, ou seulement en partie
• l’autre parent est décédé ou n’a pas reconnu votre enfant
- Carte familles nombreuses
La carte Familles nombreuses est une carte destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d'obtenir des réductions sur vos voyages en train et certains avantages auprès de partenaires.
La carte vous est attribuée si votre famille comprend au minimum 3 enfants de moins de 18 ans dont vous avez la garde (totale ou alternée).
Une famille recomposée peut bénéficier de la carte famille nombreuse. Les enfants pris en compte sont :
- les enfants de chaque membre du couple à condition qu'il en ait la garde (et à condition de justifier d'un jugement, par exemple un jugement de divorce fixant la résidence des enfants chez eux)
- les enfants nés de la nouvelle union.
- Aide juridictionnelle de l'État
Cette aide permet la prise en charge de vos frais de justice par l’État si vous n’avez pas les moyens de financer les frais liés à une procédure judiciaire (revenus modestes et peu de patrimoine épargne et biens immobiliers).
L'aide juridictionnelle de l'État peut également vous être accordée pour prendre en charge en totalité ou en partie le coût des séances de médiation familiale si le juge vous a demandé d'y avoir recours.- Complémentaire santé solidaire de l'Assurance Maladie
La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos frais de santé si vos ressources sont modestes. Votre droit à cette aide dépend de votre situation et de vos ressources, elle peut être gratuite ou coûter moins d’un euro par jour. La complémentaire santé solidaire peut couvrir l'ensemble de votre .
- Aide à la garde d'enfant de Pôle emploi
Si vous reprenez un emploi et élevez seul un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans, vous pouvez selon votre situation bénéficier de l’aide à la garde d’enfants pour les parents isolés (Agepi) de Pôle emploi.
Il s’agit d’une aide financière forfaitaire déterminée par le volume d’heures hebdomadaire de votre nouvel emploi et par le nombre d’enfants de moins de 10 ans que vous avez besoin de faire garder.