Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caf

Médiation familiale

  

 

La médiation familiale vous est proposée en cas de conflit familial ou de rupture de dialogue. Elle permet de rétablir ou d'établir une communication constructive, d'identifier au mieux la source du conflit, les besoins et les valeurs de chacun, de préserver ou restaurer le lien familial, d'aborder les questions financières et élaborer des solutions qui conviennent à chacun, en prenant en compte l'intérêt de l'enfant.

 

 

 

Pour qui ?

 

  • Couples ou parents concernés par une rupture, une séparation ou un divorce (avant ou pendant la séparation pour faire le point et préparer votre nouvelle organisation familiale ou après la séparation lorsque les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et à ceux de vos enfants)
     
  • Grands-parents qui souhaitent rester en lien avec leurs petits enfants
     
  • Fratries en désaccord à propos de la prise en charge d’un parent âgé
     
  • Jeunes adultes en rupture de lien avec leur famille

 

Quel montant ?

 

La Caf finance l'Aemf (structure assurant la médiation familiale) pour réduire votre participation financière.

Vous bénéficiez ainsi d'un premier entretien gratuit et sans engagement.
Le coût des autres entretiens de médiation familiale est ensuite calculé selon vos revenus, la participation varie de 2 € à 80 € la séance.

Si dans le cadre d'une séparation, la médiation familiale est ordonnée par le juge, l'aide juridictionnelle de l'État peut vous être accordée (prise en charge totale ou partielle du coût selon vos revenus).

 

Comment la demander ?

Contactez l'Aemf pour bénéficier de votre premier entretien. À l'issue de celui-ci, si la médiation correspond bien à vos attentes et à votre situation, vous pouvez choisir de poursuivre les séances. Plusieurs entretiens d'1h30 à 2h sont généralement nécessaires afin d'aborder l'ensemble des sujets.

Les entretiens sont sur rendez-vous et réalisés par un médiateur familial du lundi au vendredi. Le médiateur familial est un professionnel diplômé de la gestion des conflits dans les familles, il est soumis au secret professionnel, il est neutre et impartial.

Si dans le cadre d'une séparation vous trouvez un accord ,vous pouvez demander à un juge de l'homologuer pour qu'il ait la même valeur qu'un jugement.

 

 

 

Important

 

Si vous êtes concerné par une séparation, vous pouvez bénéficier de permanences d'information sans rendez-vous à :
- Romans, Maison de la justice et du droit, le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 16h30
- Privas, Tribunal de Grande Instance, le 2ème lundi du mois de 14h30 à 18h

  

CONTACTS

 

Aemf (Accueil, écoute et médiation familiale)
04 75 82 19 04
aemf@adsea26.org


Accueils à Valence, Bourg de Péage, Nyons, Die, Montélimar, Aubenas et Annonay.

 

 

 

Focus avec Audrey Ringot, médiateur familial