Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caf

Séparation

   

  

Pour vous séparer de votre conjoint, vous devez accomplir un certain nombre de démarches que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage (union libre).

Dès votre séparation, si vous êtes , vous devez en informer la Caf. N’attendez pas d’avoir un document officiel.
Si vous vivez encore dans le même logement que votre ex-conjoint, déclarez quand même votre séparation.
Vous devrez également déclarer votre séparation auprès d'autres organismes.

Si avant votre séparation vous aviez donné l'autorisation à votre ex-conjoint de consulter et de gérer avec vous le dossier de votre , une fois la Caf informée de votre séparation, cette autorisation de gestion est automatiquement supprimée. Votre ex-conjoint n'aura plus accès au dossier de votre foyer.

Si vous avez des enfants et avez choisi la résidence alternée, vous pouvez d’un commun accord soit demander le partage des allocations familiales soit choisir le parent qui recevra la totalité des allocations familiales.
Sans accord entre vous, une part des allocations familiales est versée à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.

 

 

Aides financières

 

Si vous vivez seul depuis votre séparation, la Caf ne prendra plus en compte les revenus de votre ex-conjoint pour le calcul de vos droits. Vous pourriez donc prétendre à de nouvelles aides.

La Caf peut aussi vous aider à faire face aux dépenses pour élever votre enfant.

Services

 

Si vous souhaitez vous séparer, êtes en cours de séparation ou si vous venez de vous séparer, prenez rendez-vous avec un conseiller Caf pour qu’il fasse le point sur vos droits. Si vous avez des enfants, vous pouvez également être accompagné par un travailleur social de la Caf.

La Caf vous aide aussi pour la pension alimentaire et accompagne et finance des structures pour vous proposer toujours plus de services : médiation familiale, aide à domicile...

   

Informations

 

Dès votre séparation, nous vous conseillons de désolidariser les comptes bancaires joints au plus tôt, ouvrir un compte bancaire individuel si vous n'en possédez pas et de supprimer les procurations et accès donnés à votre conjoint sur votre compte individuel.

Des démarches administratives au versement de la pension alimentaire,  on vous dit tout.

     

 

Émission Comment vivre au mieux une séparation ?