Vous vous séparez
Séparé ou en cours de séparation ?
Démarches administratives, logement, enfants, budget, … Nombreuses sont les préoccupations lorsqu'on se sépare. Pour répondre à vos besoins, la Caf vous soutient et vous accompagne.
- Déclarer sa séparation sur « Mon Compte »,
- S'informer sur nos offres de service : parcours interactif « Séparation »,
- Prendre un rendez-vous « Ma situation change - Je me sépare ».
Séparés ou en cours de séparation, vous avez besoin de...
- Connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre
Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Par exemple, l’allocation de soutien familial (Asf), l’Aide au logement, le Revenu de solidarité active (Rsa) ou la Prime d’activité.
Vous pouvez aussi, peut-être, bénéficier d'aides financières complémentaires de la Caf de la Charente-Maritime.
- Bénéficier d'un accompagnement personnalisé
Faites-vous accompagner par un professionnel de la Caf pour prévenir d’éventuelles difficultés et être orienter vers les services près de chez vous :
- un gestionnaire conseil pour faire le point sur vos prestations : Prenez Rendez-vous Caf via votre espace personnel "Mon Compte"
- un travailleur social de la Caf de la Charente-Maritime pour un accompagnement plus global : déclarez votre séparation et il se mettra directement en contact avec vous.
- Demander une pension alimentaire pour vos enfants
Vous avez un(des) enfant(s) mais vous êtes séparé de l’autre parent. Pour autant, même après la séparation, chacun des parents a l’obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants (pension alimentaire).
Pour faciliter son versement, en 2023, l’intermédiation financière des pensions alimentaires est devenue automatique.
=> En savoir + : consultez le site internet du Service public des pensions alimentaires ou contactez le 3238 .
La Caf et ses partenaires à vos côtés
Pour répondre à vos besoins, la Caf et ses partenaires vous soutiennent et vous accompagnent, que vous soyez ou non.
- La médiation familiale
Pour les parents séparés qui souhaitent aborder ensemble les questions liées à la séparation et aux enfants lors d’un temps d’écoute et d’échange permettant d’aborder les problèmes liés aux conflits familiaux.
- L'aide à domicile
Pour vous accompagner le temps d’apprendre à vivre seul(e) avec votre ou vos enfants, vous apporter soutien et conseil pour les difficultés que vous pouvez rencontrer.
- Les espaces de rencontre
Pour maintenir, préserver ou rétablir les relations familiales dans un lieu neutre.
- Vos interlocuteurs en Charente-Maritime
Accédez à la liste des partenaires de la Caf qui peuvent vous accompagner en Charente-Maritime.
Les dispositifs de lutte contre les violences intra familiales
- Qui contacter en cas d'urgence ?
Par téléphone
17 =>La police et la Gendarmerie
112 => Les services d'urgence européen
15 => Les urgences médicales (SAMU)
18 => Les pompiers
115 => Hébergement d'urgence
Par sms au 114 => En remplacement du 15, 17 et 18 en cas de difficultés à parler ou à entendre.
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Via la plateforme numérique de signalement des violences et d'accompagnement des victimes
Sur la plateforme de signalement, vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions : Signaler en ligne (Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7). A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
- La plateforme d'écoute, d'informations et d'orientation
Consulter aussi le site internet gouvernemental : Arrêtons les violences.
- Les intervenants sociaux en Gendarmerie
L’intervenant(e) social(e) en commissariat et en gendarmerie peut accompagner les victimes de violences, notamment pour porter plainte.
Liste des permanences des intervenants sociaux en police et gendarmerie : ici
Il est possible de préparer sa plainte et son départ en rassemblant les éléments sur la plateforme sécurisée Mémo de vie - Protéger vos documents et vos témoignages.
- L'accompagnement des travailleurs sociaux
Pour être accompagné(e) par un travail social, adressez-vous aux délégations territoriales du Conseil Départemental : Organismes d'assistance sociale en Charente-Maritime
- Les permanences juridiques au CIDFF / soutien psychologique
Le Centre d’Information des Femmes et des Familles (CIDFF) est présent sur tout le territoire de Charente-Maritime (La Rochelle, Aytré, Saint Martin de Ré, Ars en Ré, Rochefort, Saint Jean d’Angely, Saintes, Royan, Marennes et Jonzac).
Informations juridiques et service d'aide aux victimes : Permanences du CIDFF 17 - 05 46 51 02 50
- L'entraide entre pairs pour échanger avec d'autres victimes
Contactez l'Association de victimes de violences Intra Familiales de Charente-Maritime (AVVIF 17) qui permet aux personnes victimes d'échanger avec des personnes ayant vécu une expérience similaire (La pair-aidance).
- L'hébergement et les services d’urgence
En Charente-Maritime
- Le 115 est le numéro de téléphone gratuit permettant de demander un hébergement d’urgence et/ou une prestation d’urgence dans le département de la Charente-Maritime : ce service est accessible à tout public ayant besoin d’un hébergement d’urgence, y compris les personnes victimes de violence. Le 115 est géré par le SIAO 17.
La Rochelle et Rochefort
- Altea Cabestan : Dispositif violences intra familiales qui permet à des personnes, victimes de violences intra familiales, de disposer d’un hébergement temporaire
- Association l'Escale : Pôle hébergement d’urgence et d’insertion
Saintes/Royan/Montendre/Saint Jean d’Angely- Tremplin 17 : Aides aux personnes en situation de violences conjugales
Haute Saintonge- Etablissement public départemental "Les 2 Monts" : Service d’Accueil et d’orientation (SAO)
- Le 115 est le numéro de téléphone gratuit permettant de demander un hébergement d’urgence et/ou une prestation d’urgence dans le département de la Charente-Maritime : ce service est accessible à tout public ayant besoin d’un hébergement d’urgence, y compris les personnes victimes de violence. Le 115 est géré par le SIAO 17.
- L'aide aux victimes de violences conjugales
Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Toute personne victime de violences conjugales : femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressources.Quelles sont les conditions pour demander l’aide ?
- Être en possession d’un document datant de moins de 12 mois au moment de la demande et attestant des violences : dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur de la République.
- Être en situation régulière sur le territoire français (hors visa de tourisme).
Pour connaître toute les informations nécessaires sur l'aide financière d'urgence pour les victimes de violences conjugales : consultez la page dédiée.