J'adopte ou je recueille un enfant
Ce que vous devez faire
- Je suis allocataire
1 Déclarer l'arrivée de mon enfant
Je déclare l’arrivée de mon enfant dans l’Espace Mon Compte.
2 Estimer mes droits
J’estime mes droits à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) en faisant une simulation.
À noter : selon ma situation, je peux peut-être bénéficier de certaines prestations comme les allocations familiales, les aides au logement, le revenu de solidarité active (Rsa), l’allocation de soutien familial, …
3 Faire ma demande
Je fais ma demande de prime à l’adoption et d’allocation de base dans la rubrique « Simuler ou demander une prestation » si l’enfant que j’adopte ou recueille a moins de 20 ans.
- Je ne suis pas allocataire
1 M'informer sur les aides
Je m’informe sur la prestation d’accueil du jeune enfant, qui comprend la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde.
2 Estimer mes droits
J’estime mes droits à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) en faisant une simulation.
3 Faire ma demande
Je fais ma demande de prime à l’adoption et d’allocation de base si l’enfant que j’adopte ou recueille a moins de 20 ans.
Notre conseil ! Choisissez :
- Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « allocataire ».
- Je ne suis pas allocataire si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.
J’ai peut-être aussi droit à un congé d’adoption. Pour en savoir plus, je me renseigne auprès de mon employeur et de ma caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).
Pour en savoir plus sur mes indemnités journalières pendant le congé d'adoption, rendez-vous sur ameli.fr.
La Caf auprès de vous
Vous avez oublié de déclarer l'arrivée de votre enfant ? Vous pouvez déclarer à tout moment votre changement de situation à votre Caf pour le calcul de vos prestations.