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La Caf et vous

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La connexion à Mon Compte

 

Utilisez votre numéro de sécurité sociale pour accéder aux services de la Caf !

En 2021, l’accès aux services de la Caf a évolué. Vous devez maintenant utiliser votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter.
Ce numéro présent sur votre carte vitale, est plus facile à retenir qu’un numéro de dossier. C’est une simplification administrative qui permet d’accéder à un maximum de services publics avec un seul identifiant. L’utilisation de ce numéro est encadrée par la loi. La Caf est autorisée à vous le demander, en accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Ce changement d’identification sécurise davantage vos données personnelles présentes dans votre dossier, conformément aux obligations de la Caf vis-à-vis du règlement général de protection des données (RGPD).

Pour vous aider à trouver rapidement votre réponse, vous pouvez consulter les questions les plus fréquemment posées.

 

À LA UNE

Quel mot de passe utiliser pour me connecter ou contacter la Caf ?

Sur caf.fr ou sur l’appli mobile :

  1. Vous devez vous identifier avec les 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale.
  2. Vous saisissez votre ancien mot de passe Caf à 8 chiffres. En cas d’ancien mot de passe oublié, cliquez sur « mot de passe oublié ? ». Vous recevez un code par SMS / mail qui vous permet de créer votre nouveau mot de passe.
  3. Vous créez votre nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres (1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre).

Par téléphone :

  1. Vous devez vous identifier avec votre numéro à 7 chiffres.
  2. Vous saisissez votre ancien mot de passe Caf à 8 chiffres. En cas de mot de passe oublié, sélectionnez le choix « mot de passe oublié » sur le serveur vocal. Vous recevez un nouveau mot de passe par SMS qui ne sera plus modifiable.

C’est quoi FranceConnect ? Je n’ai pas de compte FranceConnect, est-ce que je peux en créer un ? 

FranceConnect est un service de connexion commun à l’ensemble des services publics. Il vous permet d’être reconnu par l’ensemble des sites administratifs avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Vous pouvez utiliser FranceConnect depuis la page d’authentification si vous avez déjà un compte auprès d’impot.gouv.fr, d’ameli.fr, de MobileConnect et moi, de la MSA ou de La Poste.
FranceConnect n'est pas encore disponible sur l'appli Caf - Mon Compte.

 

MA PREMIÈRE CONNEXION

Pour vous connecter à L’Espace Mon Compte ou sur l’appli Caf-Mon Compte, vous devez utiliser votre mot de passe Caf. C’est le mot de passe que vous devez créer lors de votre première connexion avec votre numéro de sécurité sociale.
Ce mot de passe fait entre 8 et 24 caractères et doit être composé de chiffres et de lettres. 
Vous ne pouvez pas vous connecter avec votre mot de passe ameli du site de l’assurance maladie.

Il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » présent sur la page de connexion à votre Espace Mon Compte.  
Après une vérification de votre état civil (Nom, prénom, numéro de sécurité sociale), on vous envoie un code de vérification à 6 chiffres par mail ou par SMS selon votre choix. La saisie de ce code vous permet de choisir votre nouveau mot de passe et ensuite d’accéder à votre Espace Mon Compte.  
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche pratique Réinitialiser mon mot de passe.
au mot de passe est accepté. Il faut que tous les points soient au vert pour valider votre nouveau mot de passe.

Votre nouveau mot de passe doit être composé de 8 à 24 caractères comprenant au moins 1 chiffres, 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule. 
Dans votre mot de passe, il ne faut pas de ponctuation, d’espace ou de caractères accentués (é, à etc.). Sur la partie droite de votre écran, des petits points verts s’allumeront pour vous indiquer que votre nouveau mot de passe est accepté. Il faut que tous les points soient au vert pour valider votre nouveau mot de passe.

Les numéros de sécurité sociale débutant par 7 ou 8 sont des numéros provisoires internes à l’assurance maladie. Ils ne sont pas reconnus et ne vous permettent pas de vous connecter à votre espace personnel. 
Vous êtes allocataire : contactez votre Caf pour qu’elle vous communique l’identifiant qui vous permettra de vous connecter.
Vous n’êtes pas encore allocataire : vous pouvez créer un compte sans numéro de sécurité sociale lorsque vous renseignez votre état civil.

Il faut renseigner tous des caractères figurant sur l’image en respectant les majuscules et minuscules. Vous pouvez également vocaliser la vérification de sécurité (captcha) si vous avez des difficultés à lire les caractères présents sur l’image. Vous pouvez également recommencer si vous n'arrivez pas à lire correctement l'image.  

Vous pouvez faire au total 3 demandes de code de vérification par SMS et/ou par mail. Si vous ne recevez pas votre premier code, vous pouvez cliquer sur le lien « renvoyer le code » et un nouveau code est renvoyé automatiquement. 
Le code peut mettre quelques secondes à arriver sur votre boite mail ou sur votre téléphone.
Vous pouvez également modifier la coordonnée de contact choisie afin que votre code soit envoyé sur cette nouvelle coordonnée. Si vous attendez un code de vérification par mail, merci de vérifier dans vos messages indésirables ou spam qu’il ne s’y trouve pas.
 

Vos coordonnées vont permettre à votre Caf de vous contacter et vous informer sur vos droits et vos démarches. Elles ne sont en aucun cas partagées avec des sociétés commerciales.

Oui, c’est une étape obligatoire pour accéder à l’Espace Mon Compte.

 

JE SUIS ALLOCATAIRE

Votre Caf vous a envoyé un numéro de sécurité sociale d’attente afin de vous connecter à votre Espace Mon Compte. Si ce n’est pas le cas, contactez votre Caf par téléphone au 3230 (service gratuit + prix d’un appel local). 

Votre numéro de dossier, qui est présent en haut à gauche des attestations et des courriers de votre Caf, correspond à votre ancien numéro allocataire. 
Il est demandé si vous souhaitez contacter la Caf par téléphone au 3230 (service gratuit + prix appel).  
Le numéro de dossier n’est pas utile pour vous connecter à votre Espace Mon Compte, vous devez maintenant utiliser votre numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez à tout moment donner l’autorisation de gérer le dossier à votre conjoint depuis votre Espace Mon Compte, rubrique « Gérer Mon Compte / Mes autorisations ». Cette autorisation prend effet immédiatement. 
Vous pouvez modifier votre choix quand vous voulez dans la rubrique « Gérer Mon Compte / Mes autorisations ».
À savoir : cette fonctionnalité n’est pas disponible si votre conjoint est lui-même allocataire.

Dans ce cas, il peut accéder uniquement à ses données personnelles : ses coordonnées de contact, ses propres ressources, la gestion de son mot de passe et la rubrique contacter Ma Caf. Il peut également effectuer une demande de prestation individuelle (ex : Aah ou Ajpa).

Oui, vous avez la possibilité de modifier vos coordonnées de contact sur votre Espace Mon Compte dans la rubrique « Mon profil ». Vous devez ensuite valider vos nouvelles coordonnées grâce au code de vérification que vous recevez sur votre numéro de téléphone et/ou adresse mail.

JE NE SUIS PAS ALLOCATAIRE 

Oui, vous pouvez créer un compte sans numéro de sécurité sociale, on vous attribuera à la fin de votre création de compte un numéro d’identifiant provisoire avec lequel vous pourrez vous identifier à votre Espace Mon Compte.

Oui, vous devez tout d’abord demander une prestation avant de pouvoir créer un compte. Après avoir sélectionné une prestation vous pourrez accéder au module de création de compte.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche pratique Créer Mon Compte.  

 Vous devez utiliser votre identifiant provisoire pour vous connecter. Dès qu’un conseiller aura traité votre demande et vérifié votre identité, vous pourrez vous connecter sur votre Espace Mon Compte avec votre numéro de sécurité sociale.

Oui, ce n’est pas bloquant pour la création de votre compte. Toutefois, vous devrez fournir un justificatif d’identité pour que votre demande de prestation soit traitée.

Oui, la création du compte caf peut s’effectuer sur l’appli mobile. La procédure est identique à celle du caf.fr.

JE FAIS PARTIE D'UN FOYER ALLOCATAIRE

(CONJOINT, ENFANT DE PLUS DE 15 ANS OU PERSONNES VIVANT DANS LE MÊME LOGEMENT)

Oui seulement si l’allocataire (responsable dossier) vous autorise à gérer le dossier. 
Il peut vous donner cette autorisation via l’Espace Mon Compte du caf.fr, rubrique « Gérer Mon Compte/ Mes autorisations ».

Comme avant, un seul membre de la famille peut gérer le compte, c’est l’allocataire (responsable du dossier). Il peut réaliser les démarches pour l’ensemble de la famille. 
Pour plus de simplicité, l’allocataire peut vous autoriser à gérer le compte Caf. 
Il peut vous donner cette autorisation via l’Espace Mon Compte du caf.fr, rubrique « Gérer Mon Compte/ Mes autorisations ».

Oui, vous pouvez déclarer une séparation à partir de votre compte depuis votre profil en cliquant sur le crayon à côté de la situation familiale. Vous pourrez ensuite demander une prestation et devenir allocataire. 
Si vous n’avez pas encore créé de compte, vous pouvez le faire depuis la page de connexion en cliquant sur le bouton « Créer un compte ».

Pour faire votre demande d’aide au logement, vous devez créer un compte depuis la page de connexion en cliquant sur le bouton « Créer un compte ». Une fois votre compte créé, vous pourrez réaliser une demande d’aide au logement en cliquant sur « Simuler ou demander une prestation ».

Non, chaque personne de la famille doit indiquer ses coordonnées de contact personnelles lors de sa première connexion afin de garantir un accès personnalisé et sécurisé à chaque usager. Seul le numéro de téléphone fixe peut être commun à toutes les personnes de la famille.