Votre rénovation énergétique grâce à « MaPrimeRénov’ »
Votre rénovation énergétique grâce à « MaPrimeRénov’ »
Depuis sa mise en place en 2020, MaPrimeRénov’, principale aide de l’État en faveur de la rénovation énergétique, a bénéficié à plus de 1,5 million de ménages. Présentation de ce dispositif.
Distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ permet aux ménages de financer les travaux de décarbonation de leur habitation. Écologique et économique, cette aide peut réduire le montant des factures et limiter la consommation d’énergie. « En moyenne, [l’économie réalisée] représente 793 € par an, avec une réduction des émissions de CO2 d’environ 3 tonnes, soit l’équivalent de trois allers-retours Paris-New York ! », précise Aurélien Sarrosquy à l’Anah. En pratique, il s’agit d’une aide versée aux personnes qui ont entrepris des travaux de rénovation énergétique – isolation, système de chauffage ou système d’eau chaude. Ce sont les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, qui doivent en faire la demande. Pour bénéficier de la prime, il faut que les ménages fassent réaliser des devis par un professionnel « reconnu garant de l’environnement » (Rge) et déposent leur demande sur le site maprimerenov. gouv. fr. Une fois leur dossier instruit, ils reçoivent une notification du montant auquel ils peuvent prétendre. Ils font ensuite les travaux et transmettent la facture à l’Anah pour le versement.
Une aide qui profite aux ménages modestes
« Simple, accessible à tous, MaPrimeRénov’ est une aide juste : 68 % des dossiers concernent des ménages aux revenus modestes et très modestes », rappelle Aurélien Sarrosquy. L’Anah souligne ici le côté évolutif de l’aide : le montant versé dépend du type de travaux réalisés et des revenus du . D’ailleurs, le plafond des travaux a été revalorisé pour 2023, et les primes individuelles destinées aux ménages modestes ont été doublées. « Afin de répondre à l’urgence climatique et protéger les citoyens des effets de l’inflation, l’Anah a adopté dans son budget 2023 une enveloppe de 2,4 milliards d’euros pour MaPrime Rénov’ », justifie Aurélien Sarrosquy. De quoi soutenir une dynamique de rénovation, d’autant plus que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides de rénovation énergétique, nationales ou locales.
En savoir plus :
MaPrimeRenov : le site
Nos articles :
"Rénover mon habitation pour économiser l’énergie" | Bienvenue sur Caf.fr
"Rénovation énergétique : des aides pour tous !"| Bienvenue sur Caf.fr
"Des aides pour financer votre projet"| Bienvenue sur Caf.fr