Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Rénover mon habitation pour économiser l’énergie

Avec plus de 750 000 logements privés rénovés en 2021 grâce à plus de 3 milliards d’euros d’aides, la rénovation de l’habitat privé se rend enfin accessible à tous, même aux plus modestes.

 

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ atteint ses cibles. « Cette aide est plus simple que le précédent crédit d’impôt et elle est versée tout de suite, ce qui compte pour les ménages les plus modestes, qui ne paient pas d’impôt », se réjouit Simon Corteville, responsable rénovation énergétique à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). 
En 2021, 68 % de ses bénéficiaires sont des propriétaires à revenus modestes et très modestes(1) contre seulement 10 % auparavant. Autre avantage : plus la rénovation est ambitieuse, plus le forfait est avantageux (jusqu’à 35 % ou 50 % du montant des travaux) pour un gain énergétique supérieur à 35 %. Un bon calcul quand les prix de l’énergie ne cessent de grimper.

 

Une porte d’entrée unique

Quels travaux, pour quelle efficacité ? Quelles aides ? Comment s’y prendre ? Sur le plan énergétique et environnemental, les Français ont pris conscience de la nécessité de rénover les logements les moins bien classés au diagnostic énergétique (souvent construits avant 1975). 


« La plateforme France Rénov’ doit être le premier réflexe. Ce service public de la rénovation est gratuit et indépendant, il propose 450 espaces France Rénov’ dans toute la France, avec toute l’information, des conseils personnalisés, une recherche de toutes les aides, des artisans et même un accompagnement pour le suivi des travaux. » 
Plusieurs aides peuvent se cumuler avec MaPrimeRénov’ : les fournisseurs d’énergie, les caisses de retraite, les collectivités locales en proposent également. En habitat collectif, MaPrimeRénov’ Copropriété permet de lancer une étude pour des travaux de chauffage, d’isolation… et elle se déduit de la quote part de chacun. Une autre façon d’améliorer votre pouvoir d’achat et votre confort, tout en préservant l’environnement.


(1)Chiffres MaPrimeRénov 2021

 

Pour aller plus loin

Le site France-renov.gouv.fr Le service public de rénovation de l'habitat | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)


Nos articles : 
« Rénovation énergétique : des aides pour tous ! » Rénovation énergétique : des aides pour tous ! | Bienvenue sur Caf.fr

« Quels travaux peut mener un locataire à son domicile ? » Quels travaux peut mener un locataire à son domicile ? | Bienvenue sur Caf.fr
 

Mots clés

Mots clés

rénovation

 ‐ 

logement

 ‐ 

énergie

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

20.07.2022

Logement social : devenir propriétaire, un projet accessible