Retour Articles Vies de famille

Tri des déchets alimentaires : c’est bon pour la nature !

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition des particuliers le matériel nécessaire pour effectuer le tri de leurs biodéchets ou déchets alimentaires. Pourquoi et comment l’effectuer ? Conseils.

En France, la poubelle « tout-venant » comporte encore 1/3 de biodéchets, soit 83 kg par an et par habitant*. Pourtant, ces déchets sont entièrement biodégradables et compostables, devenant ainsi des fertilisants naturels et riches pour les sols

Tri des biodéchets : que prévoit sa commune ? 


Toutes les collectivités doivent désormais prévoir des solutions de proximité ou de collecte séparée, en fonction de ce qui leur convient le mieux : porte-à-porte, point d’apport, proposition de composteurs individuels… Les solutions sont multiples. Pour connaître les modalités de sa commune, il convient de la contacter. Des tarifs préférentiels sont souvent appliqués en cas de vente.

À chaque particulier sa méthode 


À choisir en fonction de son habitat (maison avec ou sans jardin, appartement), de sa commune et de ses préférences : 
•    Le bioseau : à installer dans la cuisine, ce bac est réservé aux déchets alimentaires. Il est à vider régulièrement dans le composteur de proximité mis en place par la commune. Idéal en appartement ou en maison sans jardin.
•    De même que le sac transparent biodégradable ou kraft et certifié « ok compost », à déposer dans un bac déchets alimentaires collectif. 
•    Le lombricomposteur peut aussi être installé dans sa cuisine, avec des précautions particulières puisqu’il contient des vers qui accélèrent le compostage. 
•    Le composteur individuel est adapté pour les maisons avec jardin. Il peut être mis à disposition par la commune ou fait-maison à l’aide de palettes, par exemple. 
•    Une zone de compostage à l’air libre : à prévoir au fond du jardin pour les biodéchets qui y seront directement déposés et mélangés aux déchets verts, pour se dégrader naturellement. À utiliser ensuite comme compost de jardinage !

Des petits gestes qui peuvent avoir un impact sur l’environnement, parce qu’aujourd’hui, les biodéchets sont encore trop nombreux à être incinérés ou enfouis comme des déchets. Ce qui fait dépenser plus d’énergie que ces biodéchets n’en produisent, puisqu’ils sont essentiellement composés d’eau ! De plus, en étant enfouis, leur décomposition ne s’effectue pas correctement et d’importantes émissions de méthane en découlent. Ce gaz contribue 25 à 30 fois plus au réchauffement climatique que le CO2 ! Autre risque : produire un liquide chargé en nitrate et en métaux lourds, du fait du mélange entre biodéchets et vrais déchets. Avec des conséquences graves en cas de fuite jusqu’aux nappes phréatiques.


*Source : Ademe, 2024

Victoria Louvel

Pour aller plus loin : 
« Tri à la source des biodéchets : comment va-t-il se mettre en place à partir du 1er janvier 2024 » sur le site officiel du Service public

« 4 solutions simples pour trier et recycler vos déchets organiques » sur le site du Smicval
 
« Le tri en un clin d’œil ! » sur le site « Mes déchets alimentaires, je les trie ! »

Nos articles :

cuisiner plus écologiquement
Vie personnelle
ARTICLE
07.07.2023

Comment réduire l’empreinte carbone de notre alimentation ?

Lire l'article
rendre son lieu de travail écolo
Vie professionnelle
ARTICLE
08.02.2023

Comment rendre son lieu de travail plus écolo ?

Lire l'article
fenêtre rénové
Logement
ARTICLE
25.03.2024

Rénovation énergétique : 3 questions sur les DPE F ou G

Lire l'article