Comment rendre son lieu de travail plus écolo ?
Comment rendre son lieu de travail plus écolo ?
Limiter les impressions, éteindre le chauffage et la lumière en sortant des salles de réunion, opter pour le vélo ou les transports en commun au quotidien : voilà autant de bonnes résolutions à prendre pour travailler de manière plus écologique.
En ces temps de crise environnementale, l'écologie s'invite partout, y compris au bureau. Les entreprises comme les administrations ont donc toutes un rôle à jouer. Comment adopter un comportement écoresponsable sur son lieu de travail ? Voici quelques astuces proposées par l'Ademe, l'agence de la transition écologique.
1-Bien choisir son matériel : « augmenter la durée de vie des appareils électriques et électroniques » en les réparant plutôt qu'en rachetant du nouveau matériel et « favoriser le reconditionné » : voilà ce que prônent les experts de l'Ademe pour éviter l'accumulation de déchets électroniques, très polluants pour la planète.
2-Vérifier l'impact environnemental de son hébergeur : Les datacenters qui hébergent les données numériques figurent aujourd'hui parmi les plus gros pollueurs au monde. Avant de trouver son hébergeur, il est recommandé de vérifier sa politique environnementale.
3- Opter pour une utilisation écologique du web : L'Ademe suggère aussi de « surfer responsable » sur internet. Pour cela, plusieurs réflexes à prendre : entrer l'Url du site recherché directement dans la barre de recherche par exemple, afin de limiter le nombre de requêtes via un moteur de recherche. Limiter sa consommation de streaming permet également de réduire son impact environnemental.
4- Recycler à tous les niveaux : matériel informatique, papier, fournitures de bureau, cartouches d'encre mais aussi capsules de café ou bouteilles en plastique : tous ces éléments peuvent être recyclés. Pour que cela se fasse de manière efficace, certaines entreprises forment aujourd'hui leurs collaborateurs au tri sélectif. D'autres ont opté pour l'installation d'un composteur.
5-Limiter la consommation de papier : « Utiliser les feuilles recto/verso » et « imprimer raisonnablement » doivent devenir des réflexes du quotidien pour tous les travailleurs afin de limiter l'utilisation du papier.
6- Adopter les bons réflexes pour les repas et moments festifs : Fini le gaspillage alimentaire à la cantine, et les mignardises qu'on met à la poubelle après un cocktail d'entreprise. Pour sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à ce sujet, plusieurs organismes – dont l'Ademe –proposent des formations.
7- Choisir des moyens de transport décarbonés : Parce qu'il est essentiel de « limiter les déplacements motorisés », l'Ademe propose de « favoriser le vélo ou les transports en commun, découvrir le covoiturage ou l'autopartage ». Autre solution aujourd'hui prisée par de nombreuses structures : favoriser le télétravail pour réduire le nombre de trajets entre le bureau et le domicile.
Pour aller plus loin :
« Le télétravail, ça change quoi pour la planète ? » sur le site de l'Ademe
« Le coworking, une initiative économique...et écologique » sur le site du journal Les Échos
« Éco-responsable au bureau » sur le site du ministère de la Transition écologique
« 12 gestes écolos au bureau » sur le site Cadremploi
Nos articles Vies de Famille :
« Nos conseils pour faire baisser votre facture de chauffage »
« Des écoles de la transition écologique pour trouver sa voie »
« Réparer soi-même son électroménager »
« Manger mieux et dépenser moins ! »
« Cadeaux de Noël à petit prix : connaissez-vous l'upcycling ? »
Mots clés
travail
bureau
environnement
écologie
énergie