Les MJC, un espace d'épanouissement pour tous
Les MJC, un espace d'épanouissement pour tous
Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) attirent des publics de tous les âges et visent à accompagner chaque usager dans son épanouissement personnel. Illustration avec la MJC Paris Mercœur, dans le 11e arrondissement de la capitale.
« L'an passé je prenais des cours de guitare. Cette année, j'apprends la cuisine. » Comme Dylan, 12 ans, des dizaines d'enfants, d'adolescents et leurs parents se rendent chaque semaine à la MJC Paris Mercœur (Paris 11e) pour des activités variées : danse, arts plastiques, langues, musique, sports, etc. Créée en 1961, la MJC Paris Mercœur a, comme toutes les autres maisons des jeunes et de la culture, le statut d'association d'éducation populaire et fait partie des 50 centres Paris Anim répartis sur tout le territoire parisien. Elle fonctionne grâce aux des adhérents (12 euros par an) et aux subventions publiques.
L'accompagnement des plus jeunes au cœur du dispositif
Ousmane, lui, vient à la MJC tout au long de l'année scolaire pour se faire accompagner dans son travail. « Je fais de l'aide aux devoirs. C'est bien, il y a beaucoup de monde pour nous aider et on progresse », explique ce jeune de 11 ans. « Une trentaine de bénévoles se relaient chaque jour du pour accompagner des élèves du CP à la 3e, précise Fabienne Diaïké, directrice adjointe de l'association. Nous ouvrons aussi un espace le vendredi soir pour les étudiants qui ont besoin d'un espace de travail avec wifi ». Toujours à destination des jeunes, une structure d'information jeunesse (SIJ) est présente au sein de la MJC. « C'est un point d'information où les jeunes peuvent se faire aider pour une recherche de stage, le Bafa citoyen, etc. Le but est de les accompagner vers l'autonomie. »
Une labellisation centre social
Outre son engagement auprès d'un public jeune, la MJC Paris Mercœur dispose du statut de centre social. « Cela nous permet d'accompagner un public varié qui va de la petite enfance aux personnes âgées », explique Fabienne Diaïké. Trois jours par semaine, des cours de français sont ainsi proposés à un public adulte non-francophone. « Un écrivain public effectue par ailleurs des permanences pour assister ceux qui le souhaitent dans des démarches administratives ou juridiques. » Tout au long de l'année, le centre social propose également un accompagnement parental complet : il va de l'aide administrative pour les demandes de bourses scolaires à des sessions d'éveil corporel pour les jeunes enfants, en passant par une série d'activités ludiques qui mêle toutes les générations.
Vers l'autonomie et le vivre ensemble
Toutes les initiatives de la MJC visent à permettre à chacun de s'épanouir dans une activité qui lui plaît, tout en favorisant l'autonomie et le développement de projets. « Nous veillons à ne pas seulement être un lieu de consommation d'activité. Les jeunes ont par exemple contribué à financer leurs séjours cette année en se relayant pour tenir notre "bar à projet". Ce bar est ouvert les mercredis et on y vend des crêpes, gâteaux, boissons, etc. » Car la MJC organise régulièrement des séjours pour les jeunes entre 13 et 18 ans pour lesquels les destinations sont choisies lors d'une concertation entre les animateurs et les participants. Selon Fabienne Diaïké, ce dialogue favorise la capacité de chacun à s'exprimer, et va dans le sens du « vivre ensemble » que prône l'association.
Pour aller plus loin :
Site de l'association MJC Paris-Mercœur
« Statut et cadre juridique des maisons des jeunes et de la culture » sur le site du Sénat
« Qu'est-ce qu'une MJC? » sur le site de la fédération régionale des MJC en Ile-de-France
« Maisons des jeunes et de la culture (MJC) : de quoi s'agit-il ? » sur le site Assoconnect
« L'action des maisons des jeunes et de la culture » sur le site du Cairn
Nos articles :
« La classe est finie...les solutions d'accueil après l'école »
« École inclusive, quel bilan en 2023 ? »
« Cet été, destination colo ! »