Retour Articles Vies de famille

Les démarches pour vivre à l’étranger lorsqu’on est étudiant

Les aides et bourses d’études pour voyager à l’étranger 


Étudier à l’étranger est une réelle opportunité pour découvrir une culture, rencontrer de nouvelles personnes et élargir sa vision du monde. Une grande aventure qui nécessite de passer par une étape redoutée : les démarches administratives. Les étudiants souhaitant réaliser un stage ou un programme d’échange au sein d’un pays de l’Union européenne peuvent prétendre à l’aide à la mobilité internationale (Ami). Il existe aussi la bourse Erasmus + attribuée à ceux qui font partie de ce programme spécifique d’échanges universitaires. Néanmoins, elle peut être cumulée avec la bourse étudiante sur critères sociaux ainsi qu’avec l’aide à la mobilité internationale. Pour les étudiants désirant étudier hors de l’Union européenne, des aides et bourses sont octroyées par des fondations mais aussi par les régions et les départements*. Anaïs Allet, qui a vécu un semestre au Mexique l’an dernier, a pu bénéficier de l’aide régionale : « Puisque je réalisais mon échange hors Europe, les aides étaient assez limitées… L’aide régionale m’a soulagée financièrement », explique l’étudiante.


« Il faut s’y prendre à l’avance »


Les démarches administratives peuvent être longues et fastidieuses. Anaïs a dû effectuer une demande de visa plusieurs mois avant son départ pour justifier sa présence au Mexique et la durée de son séjour. De même pour l’assurance : celle-ci est nécessaire car elle permet de bénéficier d’un service d’assistance juridique et médicale. « Les banques et les compagnies d’assurances proposent de nombreuses solutions dédiées aux étudiants souhaitant partir à l’étranger », confirme Anaïs. Vivre dans un nouveau pays implique aussi de penser à de nombreux aspects tels que la validité de son passeport, les vaccins, le forfait de téléphone… Un avant-goût de l’indépendance tant recherchée par ces jeunes. 


Se découvrir


L’échange universitaire est souvent le premier voyage solo de nombreux étudiants. Stressante et excitante, c’est une expérience unique qui permet d’en apprendre plus sur soi : « Je trouve qu’un échange donne de la confiance en soi, on se sent capable de faire beaucoup plus de choses. Il faut juste se lâcher et se lancer ! » exprime Anaïs. Les voyages sont aussi rythmés par les rencontres, qui peuvent aider à s’ouvrir. « J’ai vécu en avec des Mexicains, des Colombiens et des Français, on se retrouvait tous ensemble et on parlait espagnol. Je recommande fortement de trouver ce type de logement ! » 


Flavie Le Pajolec 
 

Mots clés

Mots clés

étudiants

études

aides