Faire de son handicap une force sportive : La Relève
Faire de son handicap une force sportive : La Relève
La Relève, programme de repérage, a pour objectif de trouver les talents de demain des sports paralympiques. Pour ceux ne rentrant pas dans les modalités de la compétition professionnelle, La Relève leur permet de trouver un club sportif adapté à leurs envies.
Le programme La Relève part d’un constat : les fédérations chargées de recruter des sportifs en situation de handicap contactent des personnes en cours de rééducation ou dans un établissement scolaire spécialisé. Ce système exclut les personnes en situation de handicap qui évoluent hors des structures adaptées. « Depuis 2019, on essaye d’ouvrir le sport paralympique à un plus large public. La Relève sert à toucher ceux que l’on ne peut pas contacter via leurs institutions», explique Jean Minier, directeur des sports du Comité Paralympique et Sportif Français. L’objectif de La Relève est de les sensibiliser aux sports paralympiques en surfant sur les prochains Jeux Paralympiques se déroulant à Paris en 2024. « Il y a des aptitudes sportives à avoir. Des journées de tests sont organisées. Mais personne n’est mis de côté : on essaye de trouver un club sportif pour tous », souligne Jean Minier. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur leur site web, un échange en visioconférence est organisé pour en savoir davantage sur les candidats.
« On analyse les objectifs, le profil de la personne et son type d’handicap. On l’oriente vers 2 ou 3 sports et on la convoque ensuite à une journée de test en présence de fédérations », complète-t-il.
De véritables talents émergent de La Relève : Erika Sauzeau en est la preuve !
« On a des retours positifs même si certains sont déçus de ne pas intégrer le programme, on fait aussi des heureux comme Erika », constate le directeur d’un ton complice. Avant de participer à la première sélection de La Relève, Erika Sauzeau pratiquait du basket en fauteuil. « Je me suis inscrite à La Relève pour faire ce sport ou du tennis fauteuil. Mais pendant les tests avec les fédérations, j’ai tapé dans l’œil d’un recruteur pour l’aviron », complète Erika Sauzeau. Aujourd’hui, elle a gagné deux médailles d’argent lors de compétitions européennes d’aviron et une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de 2020. Cette folle aventure part « d’un post Facebook qui mettait en avant La Relève pour être une athlète paralympique de demain. Je me suis dit : ‘pourquoi pas moi ? ’ », s’amuse Erika.
En 2023, elle a deux objectifs : briller aux championnats du monde d’aviron en septembre prochain à Belgrade et participer aux Jeux Paralympiques 2024 à Paris. La liste des personnes sélectionnées pour les JP 2024 est communiquée environ 2 à 3 mois avant les jeux.
Malgré l’enjeu d’intégrer des compétitions sportives, La Relève est également un moyen de faire des rencontres et trouver des clubs spécialisés dans le handisport autour de soi. « Les sportifs en situation de handicap veulent avant tout s’épanouir dans un club et partager leur passion avec les autres », conclut Jean Minier, très fier que le sport s’ouvre à tous types de profils en France.
En savoir plus
La Relève - Comité Paralympique et Sportif Français Comité Paralympique et Sportif Français (france-paralympique.fr)
La Fédération française handisport
« Sport et handicap » sur le site enfantdifferent.org
« Trouver un club » sur le site de la Fédération française du sport adapté
Nos articles
« Les JO 2024 peuvent briser la frontière entre olympique et paralympique » | Bienvenue sur Caf.fr
« Handicap et pratique sportive : comment se lancer ? »| Bienvenue sur Caf.fr
« Marie Bochet, handisportive : "Il faut croire en ses rêves" » | Bienvenue sur Caf.fr
Mots clés
handisport
JO 2024
JP 2024
sport
handicap
La Relève