Avant, pendant, après : comment gérer un entretien d’embauche ?
Avant, pendant, après : comment gérer un entretien d’embauche ?
3…2…1 Soufflez ! Que l’entretien soit au téléphone, en visioconférence ou en présentiel, il faut tout d’abord évacuer la pression et bien se préparer. Voici quelques conseils de Vies de famille pour vous aider à passer un entretien d’embauche dans les meilleures conditions.
Tout d’abord bien se renseigner et se présenter sans jouer un rôle !
Le stress positif est tout à fait normal lorsque l’on passe un entretien d’embauche. Mais il faut éviter de se laisser imprégner par un stress déstabilisant qui vous ferait perdre vos moyens. Plus l’entretien sera préparé, plus vous serez à l’aise. Il faut alors effectuer des recherches sur Internet et se renseigner sur l’entreprise, son équipe, ses valeurs et tout simplement sur la personne qui vous fera passer l’entretien. Si vous êtes de nature à beaucoup stresser, demandez un entraînement avec un proche qui serait en mesure de vous aider et vous prodiguer des conseils.
Mais la véritable clé pour réussir un entretien d’embauche, c’est de ne pas jouer de rôle ou de mentir sur son parcours ou ses capacités. Il faut que vous soyez vous-même avant tout. Lors de l’entretien, présentez-vous simplement, décrivez votre parcours ainsi que vos objectifs professionnels tout cela en évitant de dépasser 5 minutes. Vous évoquerez également vos expériences comme vos emplois et stages, vos atouts ou encore vos centres d’intérêts. Apprenez à vous mettre en avant et à valoriser votre parcours professionnel. Préparez-vous également à donner des réponses à des questions comme : Pourquoi vouloir travailler au sein de notre entreprise ? Quels sont vos qualités et défauts ? Quelles sont les missions que vous aimeriez réaliser ?
Ensuite, place à l’entretien, laissez-vous allez !
Un recruteur ne veut pas forcément vous voir habiller sur votre 31, mais il est essentiel de choisir une tenue habillée dans laquelle vous êtes à l’aise. Être en avance et aborder une attitude positive en souriant quand vous arrivez sont des choses qui vont déjà vous détendre, mais aussi plaire à l’entreprise. Il est conseillé de toujours prendre avec soi un CV, une lettre de motivation, un bloc-notes, un stylo ainsi que l’annonce de l’offre. Soyez surtout attentif à ce que l’on vous dit et aux questions que l’on vous pose.
Ensuite, que ce soit en visioconférence, en appel téléphonique ou en présentiel, parlez calmement et de manière détendue. Un entretien d’embauche est avant tout un moyen de vous connaître et connaître vos capacités professionnelles pour savoir si l’offre vous correspond, ce n’est pas un entretien pour vous juger ou vous piéger.
Posez également des questions, soyez curieux et faites ressortir une envie d’apprendre et de progresser. Il est important d’avoir une attitude positive et dynamique si l’entretien se fait en présentiel. Tenez-vous droit, ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur et n’oubliez pas de sourire. Le petit plus est d’apporter certains de vos travaux qui serviront d’exemples de vos compétences ou de les joindre par mail si l’entretien se fait à distance.
Que faire lorsque l’entretien d’embauche est fini ?
Commencez par remercier votre interlocuteur et faites-lui part de votre véritable envie d’obtenir ce poste. Soufflez un coup et ne vous rendez pas malade avec des questions. Croyez en vous et en vos capacités. Si par la suite l’entreprise refuse de vous engager, ne perdez pas espoir et continuez vos recherches d’emplois. Certaines entreprises enchaînent les entretiens pour diverses offres et parfois, il est difficile pour eux de faire des choix. Un email reçu de votre part peut montrer votre réelle envie et implication dans le projet de l’entreprise et vous faire sortir du lot des candidats.
Si l’entreprise ne vous pas donne une réponse tout de suite, il ne faut pas s’en faire. N’hésitez pas à les relancer si le délai est de plus d’une semaine. Certaines entreprises peuvent vous faire passer des tests afin de trier les candidats, prenez votre temps et donnez le meilleur de vous-même. Par la suite, restez joignable et disponible, organisez vos entretiens et ne vous démoralisez surtout pas en cas de refus. Postulez en priorité pour des offres qui vous ressemblent le plus en termes de capacités professionnelles, mais également d’intérêts personnels.
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