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5 conseils pour réussir sa lettre de motivation

Complément du CV, la lettre de motivation va permettre d’apporter un plus à votre candidature pour décrocher le job de vos rêves. Quels sont les points importants à inscrire ? Combien de pages sont nécessaires ? Les explications d’une experte.

 

Connaître sa cible

« Quand on rédige une lettre de motivation, il faut savoir à qui l’on s’adresse » explique Christina Rounord, recruteuse freelance et fondatrice d'un cabinet de recrutement. Il est donc impératif de se renseigner sur l’entreprise : sa cible, ses valeurs, ses objectifs…. « Connaître la façon dont communique une entreprise, via les réseaux sociaux par exemple, va permettre de personnaliser la lettre et montrer que l’on sait de quoi on parle. » indique l’experte.

 

Schématiser

3 grands points doivent apparaître lors de la rédaction : 
-    Le premier est centré sur l’entreprise et ce qu’elle porte.
-    Le deuxième se concentre sur vos objectifs et comment ils concordent avec le poste recherché.
-    Le troisième et dernier point développe vos compétences et vient confirmer votre volonté.

 

Synthétiser

« La lettre doit tenir sur une page, car elle est un plus qui accompagne le CV », précise la spécialiste. Elle ne doit pas répéter ce qui se trouve déjà sur le curriculum vitae, mais plutôt mettre en avant des aspects de votre personnalité, vos qualités humaines… « Celle-ci doit aller à l’essentiel, être lisible, courte et simple. On doit facilement détecter le destinataire et le rapport entre le parcours et le poste demandé » ajoute-t-elle.

 

Être concret

Parlez clairement de vos ambitions et affirmez vos compétences. « Mon conseil : ne pas hésiter à montrer votre confiance en vous, cela peut rassurer le recruteur en face qui vous lit », recommande Christina Rounord.

 

Soigner la présentation

« Il faut être vigilant sur les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison qui peuvent ternir la lettre de motivation », avertit l’experte. De nombreux correcteurs en ligne gratuits tels que Scribens, Bon PatronReverso ou encore MerciApp corrigent instantanément les erreurs. « Le mieux est de se faire relire, auprès de personnes de son entourage, à l’aise en français », poursuit Christina Rounord.


Pour ce qui concerne la mise en page, les coordonnées personnelles sont situées à gauche du document, avec si possible un renvoi vers le profil LinkedIn, et les informations de l’entreprise doivent figurer à droite


L’objet doit rappeler le poste pour lequel vous candidatez. « Il ne faut surtout pas oublier les formules de politesse et toujours laisser une ouverture vers la proposition d’entretien. » conclut la recruteuse.
 

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