Retour Articles Vies de famille

CV : que regardent les recruteurs ?

Vies de famille : Comment construire son curriculum vitae pour faire une bonne première impression ?

Gwladys Ramette : Première chose, la mise en page doit être simple, sobre et lisible. Un recruteur passe généralement moins d’une minute sur la première lecture d’un CV. Il faut donc bien organiser les informations sur une page pour faciliter son travail. Deuxième conseil : mettre un titre en haut. De nombreux recruteurs utilisent des outils de suivi des candidatures qui permettent de trier les CV grâce à des mots clés. D’où l’importance de proposer une candidature personnalisée qui indique clairement le titre du poste auquel on postule.
 
Un résumé de son profil au début est aussi appréciable, pour mettre en avant les compétences qui répondent à la recherche de l’entreprise. Enfin, joindre une photographie de soi est une bonne idée. Son choix doit être pensé : il faut avoir l’air sympathique, mais sérieux. Le portrait doit être professionnel, bien cadré et la tenue doit être impeccable, comme pour un entretien en face à face.
 

Que regarde le recruteur en premier ?

Il regarde avant tout si le CV est en adéquation avec l’offre d’emploi publiée. Il faut montrer que son profil correspond au besoin du recruteur en mettant l’accent sur des mots clés, des compétences et des résultats concrets. Il ne faut pas hésiter à donner des preuves tangibles comme une augmentation d’un chiffre d’affaires pour un développeur commercial, ou les résultats d’un examen comme le TOEIC* pour l’anglais. Les chiffres sont parfois plus révélateurs que les mots !
 

Des astuces pour faire la différence ?

Mettre des informations plus personnelles est la cerise sur le gâteau. Mentionner un hobby est une bonne idée. Mais attention, le CV n’est pas une biographie, il s’agit de mettre en avant uniquement ce qui sert la candidature. La pratique d’un sport en compétition montre une certaine détermination, par exemple. En résumé, faire une sélection habile et se demander ce que le recruteur va pouvoir tirer de l’information donnée.
 
Enfin, créer un CV vidéo ou sous forme de page Web peut permettre de se démarquer selon l’entreprise pour laquelle on candidate. Beaucoup d’étudiants en communication postulent via les réseaux sociaux, par exemple, et c’est assez pertinent. Le tout est de rester clair et concis !
 
* Le TOEIC (Test of English for international communication) est une certification permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral
 

Pour aller plus loin

« Curriculum vitae (CV) – candidature à une offre d'emploi » sur le site officiel de l’administration française
 
« Rédiger un CV » sur le portail de la Fonction publique
 
« Mon CV en ligne » par education.gouv.fr, le site de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
 
Nos articles
 
« Réussir son CV : sans diplôme, soulignez vos compétences ! »

« Recherche d'emploi : un accompagnement pluriel »
 
« Recherche d’emploi : doit-on évoquer son handicap ? »
 
« Job dating : faire oublier le handicap au recruteur »
 
« Etudiant(e) : tout quitter pour travailler ? »
Mots clés

Mots clés

réorientation

astuces

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

19.12.2022

Des aides pour financer votre projet