Retour Articles Vies de famille

Au feu ! 5 démarches à effectuer après un incendie chez soi

Vous venez de subir un incendie dans votre logement ? Suivez le guide de ces démarches à effectuer rapidement.

1 Français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie, d’après les sapeurs-pompiers de France. Des chiffres qui nécessitent de rappeler les précautions à prendre après cet accident domestique.

Etape 1 : faites l’inventaire de vos dommages


Une fois l’incendie maîtrisé et l’autorisation de vous rendre à votre domicile, dressez la liste de tous les dégâts que vous constatez dans votre logement, photos à l’appui. Tâchez ensuite de rassembler tous les documents permettant de justifier la valeur des objets endommagés : ticket de caisse, facture d’achat ou de réparation, certificat de garantie… Cela permettra de mieux évaluer le montant de votre indemnisation.

Etape 2 : déclarez votre sinistre à votre assureur


Vous détenez forcément une assurance habitation. Vous disposez donc de 5 jours ouvrés pour contacter votre assureur afin d’effectuer la déclaration de l’incendie à votre domicile. Vous devez lui préciser l’origine du feu et lui décrire l’étendue des dégâts (mobiliers et immobiliers). Certaines pièces sont à fournir pour constituer votre dossier : 
•    l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers endommagés avec descriptif des dégâts ;
•    toutes les pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens ;
•    le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.

Etape 3 : recevez l’expert mandaté par votre assurance


Cette étape n’est pas systématique, mais s’il s’agit d’un incendie important, un expert indépendant de votre compagnie d’assurance viendra rapidement chez vous après votre déclaration de sinistre. En outre, vous pouvez vous-même faire appel à cet expert si le montant d’indemnisation proposé par votre assureur ne vous convient pas. À l’issue de sa visite et de son rapport, le montant de votre indemnisation est fixé.

Etape 4 : nettoyez votre logement


Après votre déclaration et la visite de l’expert, vous pouvez commencer à nettoyer votre habitation. Prenez vos précautions pour cela : portez des bottes, des lunettes de protection et des gants pour éviter les substances toxiques liées aux résidus de fumée et de combustion. Certains objets devront sûrement être nettoyés plusieurs fois.

Etape 5 : réalisez vos travaux de réparation  


En fonction des dégâts mobiliers et immobiliers subis, des travaux plus ou moins importants sont à prévoir. Renseignez-vous auprès de votre assureur : il peut mettre à votre disposition une liste de professionnels pour les réaliser ou prendre en charge les frais concernant ces travaux.

Victoria Louvel

Nos articles :

Une rue innondée
Logement
ARTICLE
22.07.2024

Inondation chez soi : conseils pour sortir la tête de l’eau

Lire l'article
pollution interieur
Logement
ARTICLE
05.05.2023

Si on changeait d’air à la maison ?

Lire l'article
un homme avec une bassine pendant un dégât des eaux
Logement
ARTICLE
02.05.2023

Dégât des eaux : comment minimiser les risques ?

Lire l'article