Retour Articles Vies de famille

Inondation chez soi : conseils pour sortir la tête de l’eau

Fortes pluies, crues, dégâts des eaux… Les occasions d’inondation dans son logement sont nombreuses en France. Comment réagir si son domicile est inondé ? Étapes à suivre.

L’inondation est considérée comme le premier risque naturel en France. Pour rappel, elle se définit par un débordement d’eau pouvant être d’origine extérieure (orage violent, débordement d’un cours d’eau, submersion marine…) ou intérieure (fuite d’une machine à laver, rupture de canalisation, robinet mal fermé, etc.).  
Une inondation peut survenir malgré un logement en bon état et certaines dispositions prises en amont. Alors quand le mal est fait et que son chez-soi est inondé, comment réagir ?

Pas de gaz ni d’électricité


En cas d’inondation, vous devez couper immédiatement les alimentations en gaz et en électricité de votre domicile, si cela n’a pas déjà été fait à l’échelle de votre commune, en cas d’inondation d’origine extérieure. N’utilisez aucune source d’énergie non plus. Ne les remettez pas en marche tant qu’un électricien professionnel n’a pas vérifié que vous ne courriez plus aucun danger.  

« Allô, mon assurance ? »


Premier réflexe : déclarer ce sinistre à votre assurance dans les 24 heures qui suivent l’inondation, en documentant votre déclaration de photos et de vidéos prises par vos soins. Un expert sera alors mandaté par votre assureur et se rendra à votre domicile pour constater les dégâts. En attendant, ne touchez à rien et ne jetez rien. En outre, si un arrêté ministériel décrète l’état de catastrophe naturelle, vous disposez de 10 jours pour envoyer la déclaration de sinistre à votre assurance.

Sécurisez vos biens…


Colmatez toutes vos ouvertures avec des serviettes, des chiffons ou des planches afin de limiter les entrées d’eau. Mettez également en hauteur tous vos objets fragiles, documents importants, mais aussi produits contenant des substances toxiques (produits ménagers, peinture, etc.).

… Et votre santé ! 


Tous les objets ayant séjourné dans l’eau sont potentiellement porteurs d’infections : adoptez le réflexe de porter des gants et des vêtements de protection pour ne pas les toucher directement. En outre, ne buvez pas d’eau du robinet tant que votre réseau d’eau n’a pas été désinfecté. Dès que possible, aérez votre logement un maximum afin d’éviter les moisissures. Jetez tout ce qui a été endommagé, y compris les matelas et fauteuils. Enfin, désinfectez à l’eau de javel tout votre intérieur (murs compris) et tous les objets inondés. Par la suite, vous devrez remplacer les murs en placo ou plâtre et les isolants afin d’éviter la formation de moisissures, source d’infections.

Victoria Louvel

 

Pour aller plus loin : 
« Prévention des risques liés aux inondations » sur le site des sapeurs-pompiers de France 

« Réduire la vulnérabilité de ma maison aux inondations » sur le site officiel de Géorisques

« Assurance dégâts des eaux » sur le site officiel de l’Administration française

Le site officiel de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)