Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'Allocations familiales

J'ai un enfant en situation de handicap

1 Faire reconnaître le handicap de mon enfant

Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant. Je dois ensuite prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Contacter la MDPH

2 Faire une demande d'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)

Vous avez droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) si :

  • votre enfant a moins de 20 ans
  • votre enfant a une incapacité reconnue par la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) d’au moins 80%.

Si votre enfant a une incapacité comprise entre 50% et 79%, vous pouvez bénéficier de l’Aeeh, sous certaines conditions.

En savoir plus

3 Faire une demande d'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), si je réduis mon activité professionnelle

Si vous cessez ponctuellement votre activité pour prendre soin de votre enfant de moins de 20 ans gravement malade, accidenté ou en situation de handicap, l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) peut vous être versée.

 

Le montant dépend du nombre de jours d’absence pris dans le mois (dans la limite de 22 jours).

En savoir plus

4 Faire une demande d'Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (AVPF) ou d'Assurance Vieillesse des Aidants (AVA)

L’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) et l’assurance vieillesse des aidants (Ava) garantissent une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes cessant ou réduisant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne gravement malade ou en situation de handicap.

 

Pour bénéficier de l’assurance vieillesse des aidants, vous devez :

  • percevoir l'allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ;
  • assumer la charge d’un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap présentant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou compris entre 50 et 79% et bénéficiant du complément AEEH ou PCH, vivant à votre domicile
  • apporter votre aide à une personne adulte en situation de handicap présentant un taux d’incapacité d’au moins 80%, dont la CDAPH (commission départementale des personnes handicapée) reconnait que son état nécessite une assistance ou une présence, vivant à son domicile ou bénéficiant d’une prise en charge partielle dans un établissement ou un service médico-social ;
  • vous occuper d’un proche qui présente un handicap ou une perte d’autonomie grave dans le cadre d’un congé proche aidant ; 
  • avoir une activité professionnelle réduite ou être sans activité.

 

Si vous y êtes éligible, téléchargez le formulaire de la page ci-dessous :

Télécharger le formulaire de demande

5 Faire une demande d'Aide à domicile

Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale et vous ne savez plus où donner de la tête ? Un conseil : ne laissez pas la situation empirer. Un professionnel de l’aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent. La Caf du Pas-de-Calais peut vous aider à bénéficier d'une aide à domicile.

En savoir plus

Pôle Ressources Handicap / Parentalité : Gamins Exceptionnels

La Caf du Pas-de-calais accompagne et soutient, depuis 2014, le développement du pôle ressources Handicap : GAMINS EXCEPTIONNELS sur le département. Véritable service de proximité pour les familles et les structures, GAMINS EXCEPTIONNELS aide à faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap.

Vous êtes proche-aidant ?

Consultez la page sur l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) !