Je bénéficie de prestations de la Caf, je suis allocataire.
Questions fréquentes
- Comment avoir mon numéro de dossier ?
-
Mon numéro de dossier (avant intitulé “numéro allocataire”) est indiqué en haut à gauche de tous les courriers de ma Caf, sur toutes les attestations que je peux télécharger depuis mon espace "Mon Compte" ou depuis l’appli Caf-Mon Compte.
- Comment créer un compte Caf ?
-
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Comment rembourser la Caf ?
-
La Caf du Nord me demande de rembourser de l’argent.
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Que faut-il déclarer à la Caf ?
-
Je déclare tout changement dans ma vie.
Par exemple :
- Ma situation familiale (mariage, séparation décès, reprise de la vie commune, naissance d’un enfant, départ d’un enfant du ...).
- Ma situation professionnelle (chômage, reprise d’activité...).
- Mes coordonnées
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Comment faire ma déclaration trimestrielle ?
-
J’ai reçu un mail ou un sms pour remplir ma déclaration trimestrielle.
La déclaration trimestrielle de ressources est indispensable pour continuer à bénéficier de mes aides (Rsa, prime d’activité).Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Comment mettre à jour mes coordonnées ?
-
Coordonnées postales, mails, téléphonique, bancaires, je les modifie sur le site caf.fr, dans mon espace “Mon Compte”, rubrique “Déclarer un changement”, ou sur l’application “Caf -Mon Compte” à la rubrique rubrique « Mon profil ».
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Comment informer la Caf d’un changement de situation ?
-
- Sur le site caf.fr
Dans votre espace Mon Compte, cliquez sur “Déclarer un changement”, puis sur “Situation familiale”.
- Ou sur l’application “Caf -Mon Compte”, rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier"
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Comment faire une nouvelle demande de prestation ?
-
Sur le site caf.fr, sur l'onglet "Aides et démarches”, puis sur “Accéder à mes démarches”.
- Quand vais-je recevoir mes prestations ?
-
Je consulte le calendrier de paiement des prestations.
La date de versement sur mon compte peut varier selon ma banque. - Comment connaître mon quotient familial ?
-
Je peux le connaître ou télécharger une attestation depuis la page d’accueil de mon espace “Mon Compte”.
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
- Comment obtenir une attestation de paiement ?
-
Je peux la télécharger ou la recevoir par courrier depuis mon espace “Mon Compte”
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
Contacter ma Caf
- Quels sont les différents moyens de contacter la Caf ?
-
Je peux contacter ma Caf par mail, par téléphone, en prenant rendez-vous avec un conseiller en agence ou téléphonique.
Je peux aussi envoyer un document concernant mon dossier depuis mon espace “Mon Compte”. - Où se trouvent les points d’accueil Caf ?
-
Je retrouve les coordonnées des agences Caf et des permanences sur la page “Points d’accueil”.
- Comment prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence ?
-
Je prends rendez-vous sur la page dédiée, je sélectionne mon motif puis une date et une horaire.
Pour les rendez-vous téléphoniques, je n’ai pas besoin de sélectionner l’agence la plus proche de chez moi.
Je choisis en fonction de mes disponibilités.
Je consulte le mode d'emploi détaillé. - Comment envoyer un document ?
-
Je peux envoyer un document concernant mon dossier depuis mon espace “Mon Compte”, ou par courrier ou en le déposant dans une boîte aux lettres située à l’entrée d’une agence Caf.
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
Quelles aides je peux solliciter selon ma situation ?
- Vie personnelle
-
J'accueille un enfant (naissance ou adoption)
- Vie professionnelle
- Logement
-
J'ai des difficultés à payer mon loyer
Mon logement est insalubre ou non-décent
- Handicap
-
Je suis en situation de handicap
- Accident de vie
Je déclare tout changement de situation à la Caf
Mes aides sont adaptées à ma situation.
Pour déclarer un changement :
- Sur le site caf.fr
Dans mon espace Mon Compte, je clique sur “Déclarer un changement”, puis sur “Situation familiale”.
- Ou sur l’application “Caf -Mon Compte”
Rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier"