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ACCIDENT DE VIE
Caisse d'Allocations familiales

Le médiateur administratif de la Caf

 

Un médiateur administratif à la Caf, ça sert à quoi ?

 

Le rôle du médiateur administratif

Le médiateur administratif de la Caf intervient à la suite d’une démarche préalable, lorsqu’une situation de blocage persiste.

Il agit afin de résoudre la difficulté et s’assure de la bonne compréhension de sa réponse.

Le médiateur est à votre écoute. Tenu par le secret professionnel, il reste impartial et neutre. Il restaure le lien entre l’usager et l’organisme en rétablissant le dialogue, et s’assure de l’accès au droit, dans le respect de la réglementation en vigueur.
L’action du médiateur concerne les prestations familiales et sociales individuelles versées par la Caf du Haut-Rhin.

La médiation administrative est un service offert à tous les . Ce service se distingue de la médiation familiale, d’une demande de recours auprès de la Commission de recours amiable ou du Tribunal judiciaire.

La médiation a pour effet de suspendre les délais de recours à compter de la recevabilité de la demande.

Dans tous les cas, le médiateur accuse réception de votre demande. Il vous informe par e-mail, courrier ou téléphone de la suite donnée. Dans certains cas, vous pouvez également être reçu sur rendez-vous.

> En savoir plus sur le rôle du médiateur de la Caf

 

Quand le saisir ?

Vous ou votre représentant pouvez saisir directement le médiateur, après une démarche préalable auprès des services de la Caf et l’échec de tous les moyens de règlement du dossier (demande d’explications, réclamation...).

 

Pour saisir le médiateur administratif

  • Par e-mail via caf.fr : rubrique Mon Compte, en adressant votre message à l’attention du médiateur administratif
  • Par courrier : à l’attention du médiateur administratif, à l’adresse postale de votre Caf


Pour pouvoir être contacté, n’oubliez pas d’indiquer dans votre e-mail ou courrier vos nom et prénom, ainsi que votre numéro d'allocataire.
Pensez à expliquer les motifs de votre saisine et décrivez les démarches que vous avez déjà effectuées auprès des services de la Caf.

Il faut être allocataire et bénéficier des aides de la Caf.

A savoir : l’engagement d’un recours contentieux auprès du tribunal met fin à la médiation.