Vous êtes confronté(e) à la maladie ou au handicap?
1- Les aides
La Caf peut vous verser différentes prestations selon votre situation :
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH) si vous êtes handicapé et avez plus de 20 ans.
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) si votre enfant est handicapé et a moins de 20 ans.
- L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) si votre enfant est gravement malade et que vous souhaitez vous occuper de lui en arrêtant ponctuellement de travailler.
- L'allocation journalière du proche aidant (AJPA) si vous arrêtez de travailler ponctuellement ou réduisez votre activité pour vous occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.
- L'assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) qui vous garantit une continuité dans la constitution des droits à la retraite si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper d'une personne handicapée ou gravement malade.
2 - L'accompagnement de la Caf du Gers
Pour faciliter le quotidien des familles confrontées au handicap, la Caf du Gers porte une attention particulière à l’accueil des enfants en situation de handicap.
- Formation et charte pour l'accueil des enfants en situation de handicap
La Caf du Gers a organise et finance régulièrement des formations spécifiques sur l’accueil des enfants en situation de handicap pour l’ensemble des Etablissements d’accueil du jeune enfant et accueils de loisirs du département. Les structures ayant suivi cette formation ont toutes signé la charte Handicap. Elles sont identifiées par ce logo.
- Financement du Fonds Départemental de Compensation du Handicap
Dans ce but, la Caf du Gers finance aussi le Fonds départemental de compensation du handicap en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).