Mon enfant de sa naissance à ses 3 ans
Mes droits et démarches
Pour être accompagné(e) dans ma vie de parent, le site monenfant.fr apporte des informations tous les questionnements liés à la parentalité.
- Mon enfant.fr
- Vous vous posez sans doute déjà de nombreuses questions sur ce qui vous attend
À tout moment, les professionnels et les services publics des 1 000 premiers jours sont à vos côtés pour vous aider, vous écouter, vous conseiller, prendre soin de vous et de votre enfant.
Livret de nos 1 000 premiers jours :
- Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
Elle comprend : la prime à la naissance ou la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde.
- Découvrez l'aide : La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
La Caf décrypte pour vous : la Paje
- Vous êtes en difficulté ? Vous souhaitez une aide dans vos démarches, accéder à des services ?
Soliguide, plateforme en ligne, référence les lieux et services pour vous venir en aide.
- Soliguide, le guide de la solidarité en ligne
Les modes de garde, tout savoir
- Vous souhaitez faire garder votre enfant ?
Vous cherchez une place en crèche, une assistante maternelle, un centre de loisirs ? Un seul reflexe : monenfant.fr
- Mon enfant.fr : Je suis un parent - monenfant.fr
- Vous souhaitez savoir quelles sont les aides de la Caf et ce qui restera à votre charge ?
- Coût et aides : Simulateur du reste à charge en crèche
- Vous souhaitez rencontrer des professionnels pour vous aider à choisir un mode d’accueil ?
Les Relais petite enfance (RPE)
Les RPE sont des lieux d’échanges et de partage pour vous aider à choisir un mode d’accueil de qualité pour votre enfant et vous orienter en fonction de vos besoins.
- La charte de qualité de la garde à domicile
La Caf des Hauts-de-Seine a développé une charte de qualité de la garde d’enfant à domicile. Vous pouvez vous rapprocher d’une des structures ou services labellisés permettant de mettre en lien les parents et les gardes à domicile.
- Vous pouvez aussi prétendre à d’autres aides de la Caf
Bébédom
Bébédom est une allocation départementale réservée aux habitants des Hauts-de-Seine, destinée à soutenir financièrement les parents dont les enfants de moins de 3 ans sont gardés par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), ou un(e) auxiliaire parental(e), au moins 20 heures par semaine.
- Bébédom : tout savoir sur l'allocation pour la garde de votre enfant de moins de trois ans - Conseil départemental des Hauts-de-Seine
- Bébédom : guide des parents
Des aides peuvent éventuellement être octroyées par votre commune de lieu de résidence. Renseignez-vous auprès du service petite enfance.
- Bébédom : tout savoir sur l'allocation pour la garde de votre enfant de moins de trois ans - Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Je cesse ou réduis mon activité pour m’occuper de mon enfant
- Vous souhaitez cesser ou réduire votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant ?
Vous pouvez demander la PrePare, aide qui varie en fonction de votre pourcentage d’activité professionnelle.
L'alimentation de mon enfant
- Vous vous posez des questions sur l'alimentation de votre enfant ?
Le programme Malin, avec lequel la Caf est partenaire, vous propose des recettes pour bébé, des conseils sur l’alimentation de l’enfant et des bons de réduction sur des produits alimentaires pour enfant.
J'éveille mon enfant
- Vous souhaitez partager un temps privilégié avec votre enfant, avoir des échanges avec d’autres parents, autour d’activité d’éveil, de temps de lecture ou de jeux ? Des structures dédiées peuvent vous aider
Les lieux d’accueil enfants parents
Les lieux d’accueil enfants-parents, appelés LAEP, sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Ils ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation des enfants.
- Consultez les LAEP du département : Carte Laep Hauts-de-Seine 2025
La Maison des Familles, un lieu chaleureux dédié à la famille
Les Maisons des familles sont des lieux accueillants, offrant aux familles un espace de rencontre, de soutien et de ressources. Elles ont pour mission de renforcer les liens familiaux, de promouvoir la solidarité entre familles, et de répondre aux besoins divers des parents comme des enfants. En ce sens, elles proposent des activités variées et mettent à disposition des services conçus pour accompagner les parents et leurs enfants dans leur quotidien. Des ateliers collectifs permettent aux parents et aux enfants de partager des moments ensemble. Des professionnels assurent un accompagnement sur les questions de parentalité. Un accès à des informations pratiques est également proposé sur des sujets comme les aides sociales, les droits des familles, la santé et l’éducation.
Les médiathèques
Les médiathèques sont des lieux d'informations, de vie culturelle et sociale ouverts. Elles proposent la consultation sur place de livres, films, musique, jeux vidéo…
Renseignez-vous auprès de votre commune pour plus d’informations.
Les ludothèques
Les ludothèques sont des équipements culturels associatifs ou publics mettant à disposition des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour plus d’informations.
Mon enfant est malade ou en situation de handicap
Si votre enfant est malade, accidenté ou en situation de handicap, la Caf peut vous aider
- L'allocation journalière de présence parentale
L’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut vous être versée pour vous aider à vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé
- L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
Vous avez droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) si votre enfant de moins de 20 ans a une incapacité reconnue par la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) d’au moins 80 %. Si votre enfant a une incapacité comprise entre 50 % et 79 %, vous pouvez bénéficier de l’Aeeh, sous certaines conditions.
- Mon Parcours Handicap
Pour aller plus loin, Mon Parcours Handicap, site officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, propose toutes les informations, ressources et services utiles pour connaître les droits, effectuer les démarches, identifier les interlocuteurs.
Mon enfant est décédé
- Votre Caf est à votre service pour vous accompagner
Votre Caf est à votre service pour vous accompagner, faciliter vos démarches ; mobiliser des aides financières pour assurer les frais liés au décès (obsèques, notaire, mobilité, thérapie…) mais aussi pour maintenir un équilibre familial et budgétaire.