Retour Ma Caf
Vie personnelle
Vie personnelle
Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes
Je souhaite devenir assistant(e) maternel(le), quelles sont les aides existantes ?
La caisse d'Allocations familiales des Alpes-Maritimes peut vous accorder une aide au démarrage de l’activité de l’assistant(e) maternel(le) relevant de la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.
Vous avez besoin de soutien dans votre vie familiale ?
Découvrez les aides et les accompagnements existants dans les Alpes-Maritimes, que ce soit pour la scolarité de votre enfant, pour une aide à domicile, ou lors d'un changement dans votre vie familiale.
Votre enfant a 16 ans et + et vous souhaitez le soutenir dans ses projets ?
La Caf des Alpes-Maritimes aide et accompagne les jeunes adultes dans leurs projets afin de leur permettre de devenir plus autonomes.
Dès l'âge de 16 ans ils peuvent, notamment, préparer le Bafa, bénéficier du dispositif "sac Ados"...
Vous souhaitez bénéficier d'aides financières ?
La caisse d'Allocations familiales des Alpes-Maritimes peut vous accorder, si vous êtes
et si vous avez au moins un enfant à charge, des aides financières lorsque votre situation matérielle et sociale le justifie. Ces aides ont pour objectif de vous accompagner lors des moments clé de votre vie (naissance, séparation, relogement…).
Vous avez besoin d'une aide pour partir en vacances ?
La Caf des Alpes-Maritimes participe aux frais de vacances pour des séjours en famille et pour des séjours enfants. Elle permet ainsi aux familles les plus modestes de bénéficier de l'aide aux vacances familiales et de l'aide aux vacances enfants.
Vous souhaitez bénéficier d'une médiation pour régler un différend avec la Caf ?
Le rôle du médiateur est d’intervenir lorsqu’une situation de blocage persiste. Tout allocataire ou tiers rencontrant une difficulté avec la Caf peut donc faire appel au médiateur s’il remplit certaines conditions.