Le père ou la mère de votre enfant est décédé(e)
La caf à vos côtés
La Caf propose un accompagnement pour l’ensemble de votre famille.
- La personne décédée était votre conjoint
Si vous êtes , les services d’Etat civil vont transmettre à la Caf l’information du décès. Vous n'avez donc pas besoin de déclarer le décès dans Mon Compte ou de transmettre l’avis de décès à ma Caf.
La Caf va vous contacter pour vous proposer un rendez-vous afin d’échanger sur votre situation personnelle et familiale, de faire le point sur vos droits et vous orienter vers ses partenaires si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi contacter votre Caf dès maintenant, pour demander un rendez-vous en sélectionnant le motif "J’ai perdu un proche". Si vous le souhaitez, la Caf peut vous proposer un rendez-vous à votre domicile.
- La personne décédée était votre ex-conjoint
Ce décès peut avoir des conséquences sur le droit aux prestations familiales et sociales et leurs montants. C’est pourquoi, vous devez informer votre Caf.
Vous avez besoin d’un accompagnement particulier, vous pouvez également demander un rendez-vous en sélectionnant le motif « J’ai perdu un proche ».
Faites vos demandes dans l’Espace Mon Compte.
Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier dans l’Espace Mon Compte, rubrique "simuler ou demander une prestation".
Suite au décès de :
- votre ex-conjoint qui avait les enfants à charge : informez votre Caf si vous obtenez la garde exclusive de vos enfants.
- votre ex-conjoint et c'est vous qui avez la charge des enfants : informez votre Caf du décès de la mère ou du père de vos enfants, si vous vivez seul(e).
-
Quelles sont les aides proposées par votre Caf pour vous soutenir ?
- Des prestations
- Vous pouvez bénéficier de l'allocation de soutien familial (Asf) si vous vivez seul(e), quelles que soient vos ressources, pour les enfants qui vivent avec vous et dont le père ou la mère est décédée.
- Vous êtes allocataire, faites votre demande dans votre espace personnel Mon Compte.
- Vous n'êtes pas allocataire, faites votre demande ici
- Si vous avez une baisse importante de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier des aides suivantes :
- Revenu de solidarité active, ou si vous en bénéficiez déjà, obtenir sous conditions, une augmentation de son montant ;
- Prime d'activité ;
- Aide personnelle au logement
Des aides financières individuelles
Pour vous soutenir en cas de décès d’un conjoint, les travailleurs sociaux de la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne sont à votre disposition.
Service des interventions sociales Nord
97 Boulevard du Segrais à LOGNES
Tél. : 01 64 11 56 21
travail-social-nord@caf77.caf.fr
Service des interventions sociales Sud
21-23 avenue du Général Leclerc à MELUN
Tél. : 01 78 49 22 15
travail-social-sud@caf77.caf.fr
d'informations
-
- Vous avez besoin de trouver un mode de garde pour vos enfants : renseignez-vous sur le site monenfant.fr
- Regardez l’émission de Vies de famille Le deuil : comment traverser cette épreuve ?