Monoparent : j'élève seul mon enfant
Nos travailleurs sociaux sont disponibles pour échanger sur vos besoins, répondre à vos questions et vous accompagner dans la recherche de solutions adaptées à votre situation. Ensemble, trouvons les réponses à vos préoccupations pour un quotidien plus serein.
Quoi ?
Un accompagnement social unique, 100 % personnalisé pour lever les freins à l'insertion sociale et / ou professionnelle.
Pour qui ?
Les parents seuls âgés entre 18 et 34 ans.
Quelles conditions ?
Avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans.
Comment les travailleurs sociaux de la Caf peuvent vous aider ?
Accès aux droits
Vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation de soutien familial (ASF), l'aide au logement, la prime d'activité ou encore le Revenu de solidarité active (RSA).
En évaluant votre situation, un travailleur social pourra vous informer sur les aides auxquelles vous êtes éligible.
Vous pouvez également être orienté vers des partenaires comme la CPAM.
Logement
Vous pourrez être épaulé, si besoin, en matière d'accès au logement (aide à la constitution d'une demande de logement social par exemple), d'équipement du logement, ou encore du maintien dans le logement.
Parentalité
Nous pouvons également vous aider dans votre rôle de parent en vous accompagnant dans le choix et la recherche du mode de garde, en vous informant sur l'animation de la vie sociale locale, ou encore en vous proposant, si besoin, de la médiation familiale.
- De l'aide pour trouver un mode de garde sur monenfant.fr
- Réseaux d'écoute et d'appui à la parentalité (REAAP)
Insertion
Qu'il s'agisse d'insertion sociale ou professionnelle, la Caf peut vous aider à lever les freins à l'insertion, vous orienter vers les partenaires et vous aider à concilier votre vie familiale avec votre vie professionnelle.
- Solution mobilité emploi (SME) : une aide pour les difficultés de déplacement
Equilibre budgétaire
Une évaluation de votre budget pourra être faite, vous pourrez recevoir des conseils adaptés et des aides financières si besoin.
Bien-être
Il est important, en tant que parent, de prendre du temps pour soi. Lors de votre accompagnement, le travailleur social pourra être amené à vous proposer du répit parental, de l'aide à domicile (AAD), à prévoir et organiser vos vacances avec VACAF.
Comment bénéficier d'un accompagnement social ?
Vous pouvez solliciter un accompagnement social auprès de votre Caf.
Par mail : as-pole-famille@caf80.caf.fr
Un travailleur social prendra contact avec vous.
Certains changements de situation ou événements impactent la vie familiale : une naissance, une séparation, un décès d'enfant ou de conjoint, un impayé de loyer. En complément des prestations légales, la Caf met en œuvre une politique d'action sociale.