La politique d'action sociale de la CSCS est conduite en cohérence avec les orientations nationales,  adaptées au local et en partenariat avec les différents acteurs sociaux du département.

     Le schéma départemental des services aux familles, outil de coordination.

     Ainsi, pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, un Schéma départemental des services aux familles (SDSF), piloté par le préfet, permet la coordination des nombreux acteurs qui œuvrent dans le champ de l’enfance, du soutien à la parentalité et de l'accès aux droits.
 
     La thématique de l’animation de la vie sociale fait désormais partie intégrante du Schéma départemental des services aux familles. Cette animation est assurée par les centres sociaux et les structures conventionnées par la CCSS en tant qu’« Espace de Vie Sociale ».
 

     Les actions et dispositifs mis en oeuvre par la CCSS et ses partenaires sont présentées par thématiques (rubriques accessibles depuis le menu)  :
  • Petite enfance
  • Enfance et jeunesse
  • Logement et cadre de vie

     La Convention territoriale globale, cadre d'intervention sur chaque territoire.

     La CCSS de la Lozère a signé avec chaque Communauté de communes du département une Convention territoriale globale.

 
     La Convention territoriale globale (CTG) vient cadrer et coordonner l’ensemble des dispositifs existants sur les champs d’intervention de la CCSS, territoire par territoire.

  •  « Chapeau politique » des dispositifs existants, la CTG est avant tout une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la lisibilité des actions en direction des habitants d’un territoire.
  • La CTG constitue un levier pour une approche globale des usagers et du territoire et permet, dans le respect des champs d’intervention de chacun, le décloisonnement des services, les regards croisés des partenaires et le travail en réseau sur des thématiques sociales en partage.
  • Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires en vue de définir des priorités d’intervention, matérialisées dans des fiches-action ; elle mobilise l’ensemble des ressources sur le territoire et facilite la complémentarité des interventions, y compris financières.
  • Elle rationalise les instances de pilotage et de suivi, tout en simplifiant les modalités de coordination et de suivi des actions.

Règlement intérieur du service Action sanitaire et sociale 2023

Portrait sociale de la CAF